Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:06:21 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Economie et enseignement au menu des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de plusieurs sujets dont l’accord de pêche Maroc-UE, la croissance économique nationale et la situation de l’enseignement préscolaire.
+Al Bayane+ rapporte que l’accord de pêche, liant le Maroc et l’Union européenne, est arrivé à terme dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 juillet, sommant ainsi les flottes européennes de quitter les eaux marocaines.

Une expiration regrettée par le président des propriétaires des entreprises de pêche européennes et président de la confédération de pêche dans la péninsule ibérique, Javier Garat. Les négociations reprendront à Bruxelles entre la partie marocaine et son partenaire européen surtout que le volet politique a été déjà négocié et validé par Rabat et Bruxelles. Après le volet politique, les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur l’offre financière et d’autres aspects techniques, fait savoir le journal.

+Akhbar Al Yaoum+ relève que la croissance économique nationale demeure à la merci des changements climatiques, dans un pays où le secteur agricole joue un rôle principal dans le système économique, indique le Centre marocain de conjoncture (CMC), précisant que l’agriculture contribue dans le PIB à hauteur de 12%.

Selon le CMC, cité par la publication, le secteur agricole est celui qui crée le plus d’emplois dans le Royaume avec un taux de 40% du total des emplois, et dont la majorité se concentre en milieu rural. L’économie marocaine va connaitre une légère baisse l’année prochaine, avec un taux de croissance qui devrait atteindre 3%, selon le HCP, tandis que celui de cette année serait fixé à 3,1%.

Au registre de l’enseignement, +Aujourd’hui le Maroc+ souligne que la situation du préscolaire est toujours aussi alarmante au Maroc. Selon les derniers chiffres du ministère de l'Education nationale, sur 1,426 million d'enfants en âge de préscolarisation, seuls 699.000 sont inscrits dans des établissements préscolaires, soit un taux de 49% dont 35% en milieu rural.

Ces chiffres montrent qu'ils sont encore 727.000 enfants à ne pas être préscolarisés au Maroc, relève le quotidien. Dans un exposé présenté jeudi 12 juin devant le Conseil de gouvernement, le ministre de l’éducation nationale, Amzazi a annoncé le lancement, mercredi prochain à Skhrirat, du programme national de généralisation et de réforme de l'enseignement préscolaire.

Ce programme, qui s'étalera sur 10 ans, a pour ambition d'atteindre un taux de préscolarisation de 67% au titre de l'année 2021-2022 et de 100% à l'horizon 2027-2028. Pour assurer et généraliser un préscolaire de qualité, il faut des moyens financiers, ainsi que les ressources et les infrastructures nécessaires pour accueillir les enfants.