Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:55:58 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Foot, social et politique en vedette dans les journaux congolais

République du Congo - Societe
La célébration par la France du titre de champion du monde de football décroché par les Bleus, les travailleurs de la Sopeco qui réclament onze mois d’arriérés de salaire et la situation de fin de règne que vit le gouvernement sont ce mardi les centres d’intérêt de la presse congolaise.
« Coupe du monde de football Russie 2018 : un jour de gloire est arrivé pour la France », titre l’hebdomadaire Le Patriote, d’après qui « la 21ème coupe du monde, sans doute la plus propre de l'histoire de football, a définitivement rendu son verdict : La France a très largement dominé la Croatie 4 buts à 2 ».

Sous le titre « Russie 2018 : La France sur le toit du monde », le quotidien Les Dépêches de Brazzaville écrit : « Elle(France) a voulu d’une deuxième étoile, la France l’a eue et devient championne du monde de football pour la seconde fois après le sacre de 1998(…) Didier Deschamps et ses hommes ont rendu tout un peuple heureux ! ».

Epanza Makita, lui, s’intéresse au social et relaie le cri du cœur des travailleurs de la Sopeco (Société des postes et de l’épargne du Congo) qui réclament onze (11) mois d’arriérés de salaire. « La situation devient préoccupante et les travailleurs ont exprimé leur ras-le-bol au ministère de tutelle le 13 juillet dernier», souligne l’hebdomadaire.

Abordant le volet politique, Le Patriote titre sous forme d’interrogation : « Exécutif : le gouvernement Mouamba serait-il démissionnaire ? »

« L’équipe gouvernementale, affirme l’hebdomadaire, est encore en fonction, mais de nombreux départements ministériels sont comme à
l’abandon, les ministres de moins en moins visibles. Les membres du gouvernement semblent tétanisés par un syndrome sans
nom, dont les principales manifestations sont : l’hibernation, les lamentations, l’incertitude et le désespoir ».

Et Le Patriote de conclure : « Les seuls indicateurs qui donnent des signes cliniques de vie de l’exécutif sont les conseils de ministres, les sorties du chef de l’Etat et quelques actions sporadiques dans certains ministères. »