Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:49:24 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ouattara et Bédié toujours à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Quarante-huit heures après l’Assemblée générale constitutive du Parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le chef de l’Etat Alassane Ouattara et son « ainé » Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) se partagent toujours la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
« Le RHDP est un hommage au président Félix Houphouët-Boigny », a réitéré Alassane Ouattara, lundi, lors de l’Assemblée générale du parti unifié à Abidjan, rapporte le journal à capitaux publics, Fraternité Matin, quand le journal indépendant L’Inter parle de « brouille » entre les alliés de cette coalition au pouvoir.

Ouattara prend des mesures contre Bédié. « Grosse colère dans leurs entourages », fait remarquer ce journal. « Ça fait des années qu’on paie les cigares de Bédié », assène à ce sujet, un proche du président Ouattara en couverture de Soir Info.

« Bédié a retourné le piège qui lui avait été tendu », réplique un cadre du PDCI toujours à la Une de ce journal. Après l’Assemblée générale du parti unifié : Bédié réplique « vigoureusement » depuis Daoukro, affiche Le Quotidien d’Abidjan à côté de Le Nouveau Courrier qui dit connaître « le grand coup que prépare Bédié dans l’ombre».

A ce propos, affirme ce quotidien proche de l’opposition, « des ministres veulent quitter le gouvernement ». Ouattara confond ses détracteurs au sujet de l’alternance 2020, fait remarquer pour sa part Le Jour Plus, là où LG Infos pense que « les choses se compliquent pour le RDR » en 2020 parce que Bédié et Soro sont déjà « en embuscade » pour la présidentielle.

De son côté, Le Patriote explique à son lectorat pourquoi Bédié doit saisir la main tendue de Ouattara, quand L’Expression dit connaître la place réservée à Bédié dans la configuration de ce nouveau parti unifié.