Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:15:50 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

il-faut-arreter-zetes

Il faut arrêter ZETES…

Togo - Politique
C’est l’autre alerte lancée par la Coalition des 14 partis de l’opposition à l’endroit de la mission de la CEDEAO conduite par le Général Francis Behanzin, jeudi dernier à Lomé. Cette société Belge, recrutée par le gouvernement togolais depuis 2007, pour s’occuper du fichier électoral, ne semble pas arrêter son travail dans le cadre des préparatifs pour les prochains rendez-vous électoraux.
Pour les responsables de la Coalition des 14, même si la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a arrêté le processus sur recommandation des facilitateurs du dialogue intertogolais, ce n’est pas le cas au niveau de cette société dont on connaît bien les intentions en matière électorale au Togo. Bref, le processus électoral n’est pas complètement suspendu.

« Le constat que nous avons fait en la matière, c’est que même si la CENI ne se réunit pas, mais les travaux continuent, notamment les travaux confiés à ZETES », a indiqué Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, Coordinatrice de la Coalition des 14.

Elle en a fait cas au Commissaire des Affaires politiques, à la paix et à la sécurité au sein de la CEDEAO, le Général Francis Behanzin qui fera un rapport aux chefs d’Etat de l’institution sous-régionale et aux facilitateurs. D’ores et déjà, la Coalition des 14 demande à ce que cette société arrête ses travaux et qu’elle quitte le Togo.

Pour la Secrétaire générale de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), la Coalition n’acceptera pas des travaux effectués par ZETES au moment venu. Tout doit être repris, afin que pouvoir et opposition arrivent à un processus consensuel. « Dans tous les cas, on n’entérinera rien qui soit fait sans nous », a-t-elle averti.


I.K