Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:30:47 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

planification-le-togo-s-engage-a-ameliorer-sa-gestion-des-systemes-d-information-geographique

Planification : Le Togo s’engage à améliorer sa gestion des Systèmes d’Information géographique

Togo -
Le Ministère de la Planification du Développement a organisé ce jeudi 19 juillet 2018 à Lomé, un atelier d’échanges entre les acteurs de gestion des Systèmes d’Information Géographique (SIG).
Il s'agit d'une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) portant sur la loi-cadre sur l'aménagement du territoire.

Cet atelier ont confié, les organisateurs, vise à créer un cadre partenarial entre les différents acteurs du Système d’Information Géographique à l’échelle nationale qui interviennent dans la production de l’information territoriale. « Le système d’information géographique est un outil informatique très valorisé de nos jour pour une bonne planification spéciale. C’est ce qui justifie sa mise en place à la direction générale de l’aménagement du territoire, lui permettant de faire toutes sortes de travaux cartographiques nécessaires à une bonne planification spaciale », a laissé entendre le Directeur Général de la Mobilisation de l’Aide et du Partenariat, AWADE M. Essobozou, Représentant du Ministre de la Planification.

D'après les responsables du ministère de la Planification du Développement, la rencontre permettra en outre de créer un cadre fédérateur qui s’inscrit dans la logique de la mie en œuvre des recommandations de la Commission de l’UEMOA afin de disposer des données pour l’animation de l’Observatoire national de la politique de l’aménagement du territoire (ONPAT).

« La mise en place de ce cadre de collaboration et d’échange susceptible de renforcer la synergie des actions des acteurs SIG va permettre de remédier aux insuffisances et anticiper sur les difficultés éventuelles auxquelles l’ONPAT pourrait être confronté en matière de collecte de données et d’informations géographiques », a rappelé de son côté, Akakpo kouami Fofo, Directeur de l'information et de la cartographie au ministère de la planification du développement.

Raphaël A.