Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:31:43 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-vendredi-20-juillet-2018

Revue de presse du vendredi 20 juillet 2018

Togo -
Ce matin, quatre journaux sont arrivés à la Rédaction d'icilome.com. La rencontre jeudi entre les émissaires de la CEDEAO et les protagonistes de la crise togolaise fait la une de toutes ces parutions.
« Rencontre avec la délégation de la CEDEAO : La C14 a insisté sur l’application des mesures d’apaisement », titre Liberté dans ses colonnes.

Le quotidien privé renseigne que « le séjour de la délégation de la CEDEAO conduite par le Général Francis Béhanzin n’a pas permis d’aborder les questions de fond sur la crise que traverse le Togo. Les rencontres avec les protagonistes a néanmoins permis d’évaluer la mise en œuvre des mesures d’apaisement ».

« Mesures d’apaisement : La C14 reste insatisfaite », renchérit Le Canard Indépendant.

Selon l'hebdomadaire, « au terme des échanges (d'hier, ndlr), la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition se dit insatisfaite des mesures d’apaisement prise par le chef de l’Etat et attend mieux. (...) Après cette rencontre, la délégation de la CEDEAO va soumettre son rapport à l’appréciation des deux facilitateurs qui aviseront en attendant le 31 juillet prochain ».

Sur le même sujet, L’Eveil de la Nation titre à sa une : « Une mission de la CEDEAO a échangé avec les protagonistes : Le double langage de la Coalition étonne ».

Visiblement, le bihebdomadaire n’a pas apprécié cette déclaration faite par Jean-Pierre Fabre, chef de file de l’opposition, au sortir de la rencontre d’hier avec les émissaires de la CEDEAO : « On ne peut pas être là à espérer que la fin de la crise provienne d’un apport extérieur ».

Pour l’auteur de l’article, « c’est comme vouloir une chose et la renier en publique. Sinon comment comprendre cette attitude de la coalition qui consiste à courir toutes les capitales de la sous-région pour solliciter leur intervention puis après déclarer ne pas compter sur l’extérieur ».

Le journal L’Alternative dans sa livraison N°720 est encore allé plus loin dans ses analyses sur la rencontre d’hier entre les protagonistes et la délégation de la CEDEAO. « Rencontre avec la mission de la CEDEAO : Le régime RTP-UNIR dribble la Facilitation », affiche le bihebdo privé.

« Il faut créer des situations subsidiaires pour empêcher les discussions de fond (retour à la constitution de 1992 dans sa version originelle, réformes politiques nécessaires …) lors du dialogue politique arbitré par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est sans doute la logique dans laquelle s’inscrit le régime de Faure Gnassingbé qui fait tout pour gagner du temps et ainsi crier sur tous les toits un délai constitutionnel pour aller aux élections », analyse l’auteur de l’article.

Selon le journal de Ferdinand Ayité, la volonté de Faure Gnassingbé et des siens est de « retarder les choses ». « Hier encore, la mission de l’institution communautaire a constaté cette situation déplorable. (…) Pour l’instant, la décrispation du climat politique pour des discussions sereines n’est pas encore une réalité. Faure Gnassingbé a visiblement décidé de dribbler tout le monde, y compris ses pairs de la CEDEAO », poursuit le journal.

Le bihebdo d’analyse a également consacré un grand dossier sur un « scandale à la Faculté de Droit » de l’Université de Lomé. L’affaire implique essentiellement le Prof Dodzi Kokoroko (Président de l’UL) et Kossivi Hounaké, un enseignant de ladite université.

Selon l’auteur de l’article, « Dodzi Kokoroko est soupçonné d’être au cœur d’un réseau de favoritisme mais aussi de règlement de compte ».