Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:28:00 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

une-education-au-rabais-lettre-ouverte-au-prof-komi-tchakpele-ministre-des-enseignements-primaire-et-secondaire

Une éducation au rabais : Lettre ouverte au Prof. Komi Tchakpélé, ministre des Enseignements primaire et secondaire

Togo - Opinions
Monsieur Le Ministre,

Je vais omettre les salutations d'usage et ne passer par quatre chemins pour vous signifier mon amertume et ma stupéfaction à propos du sujet de l'épreuve de rédaction proposé aux candidats au CEPD dans notre pays le Togo pour la session normale 2018 dont j’espère que vous avez connaissance.

Dans le cas contraire , voici in extenso ce fameux intitulé:

"Ton papa est allé au marché et a ramené un mouton.Une semaine après, le mouton sort de la maison et ne revient plus.(il est perdu). Ton papa te demande de chercher ce mouton avec tes camarades. Décris ce mouton à tes camarades afin qu'ils t'aident à le retrouver."

Voyez-vous Monsieur le Ministre, les responsables de l'enseignement primaire dans notre pays à commencer par vous, avec un tel sujet donnent l'impression qu'ils se foutent allègrement et royalement de la qualité de l'enseignement et du niveau des apprenants.

Pour rappel, je suis un citoyen togolais et j'ai passé mon CEPD au Togo en 1986 au centre de L’école primaire publique de la Marina. je vis depuis près de 20 ans dans un pays anglophone et tout le vocabulaire et la syntaxe française que je possède ont été acquis au Togo grâce à des éducateurs dédiés à une certaine qualité du contenu qu'ils délivraient à leurs élèves.

Le moins qu'on puisse dire de ce sujet tout d'abord sur la forme est qu'il est proposé aux candidats dans un style vraiment bancal et nauséabond.

Voici à quoi ressemblerait ma version du même sujet ( si c’était le seul sujet disponible)

"Ton père possède un troupeau de moutons à la campagne et tu te rends compte qu'il manque une bête au retour du pâturage, décris la à tes amis afin qu'ils t'aident à la ramener".

ou encore:

"Le mouton prévu par les voisins pour fêter la tabaski est une belle bête, décris la à tes amis."

Sur le fond , ce sujet est tout simplement ridicule et très inadapté aux réalités contextuelles du monde dans lequel évoluent ces gamins de 11 ans d'âge aux portes du cours secondaire.

Qu'espérez-vous de ces enfants au collège si vous leur demandez en ce 21e siècle de peindre la description d'un animal aussi commun et simple comme le mouton.

Comment pensiez-vous stimuler l'imagination, la créativité, l’éloquence et l'intellect chez ces apprenants par un sujet aussi terre à terre. (Sujet du CE1 à la rigueur)

Vous rendiez-vous compte au moment du choix de ce sujet que ces gosses sont la relève de demain et constitueront l’élite du Togo dans quelques années?

Désolé Monsieur le Ministre, votre direction de l'enseignement primaire a failli et vous devez sévir . Vous avez l'obligation de relever de leur fonction respective pour faute grave tous ceux impliqués dans la décision de proposer ce désastreux sujet à un examen national, le tout premier diplôme auxquels ces enfants postulent dans leur vie.

Dorénavant veuillez clairement énumérer vos directives à vos collaborateurs pour nous éviter de telles déconvenues, et une honte à tout un pays.

Ce sujet ne sied même pas à ma petite fille qui quitte le jardin d'enfant pour le CP1 à la prochaine rentrée, car je lui ai posée la question, et elle m'a répondu qu'un mouton c'est un mouton c'est à dire qu' il n'y a rien d'intéressant ou de particulier à décrire sur cet animal.

De la qualité de l'enseignement que vous délivrez à ces élèves aujourd'hui dépendra celle des cadres qui dirigeront ce pays dans le futur, et là je ne vous apprends rien.

Monsieur le Ministre si j’étais à votre place et je ne désire pas l’être, je présenterais publiquement des excuses à ces jeunes togolais et à leurs parents pour les avoir vraiment laisser tomber et je leur rendrais compte des mesures prises pour éviter un telle déconfiture dans le futur.

Monsieur Le Ministre à l'heure des nouvelles technologies, des médias sociaux et au vu de la panoplie de qualités requises pour réussir dans ce contexte de globalisation et de mondialisation, c'est vraiment déplorable et une grosse perte de temps et d’énergie de nous attarder sur de telles grossièretés et indélicatesses de la part de vos collaborateurs.

A l'avenir veuillez bien épargner à nos enfants , neveux , nièces et petits enfants un tel supplice.


Afery Johnson

#JeSuisRevolté