Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:43:43 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-18-juillet-2018

Revue de presse du 18 juillet 2018

Togo -
La libération des détenus politiques et l’arrivée, ce jeudi à Lomé, des émissaires de la CEDEAO font la une des journaux parus dans les kiosques ce mercredi 18 juillet 2018.
« En prélude au 31 juillet : 19 détenus recouvrent la liberté », affiche le quotidien TogoMatin à sa une.

« A moins de deux semaines de la tenue à Lomé du sommet de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le gouvernement togolais pose un acte fort : le respect des recommandations des facilitateurs », écrit le journal.

L’hebdomadaire La Dépêche dans sa livraison N°917 du 18 juillet 2018 est également revenu sur même sujet. Toutefois, avec une petite touche d’analyse. « Crise togolaise : Le gouvernement joue à l’apaisement en libérant des détenus politiques », note le journal dans ses colonnes.

Selon l’hebdo privé d’information et d’analyse, « Faure peut mieux faire en décrétant l’amnistie générale ». « Autoriser les manifestations et libérer des détenus politiques sont un bon signe. Mais ça ne suffit pas. Voici 50 ans que notre pays vit la série de manifestations/répressions. Le climat politique est lourd dans le pays. Depuis 2012 à nos jours, nos prisons sont pleines de détenus politiques. Des compatriotes sont en exil. (…) Le pays est plus divisé que quand Faure succédait à son père en 2005. (…) Les clés de solutions sont dans ses mains. (…) L’histoire est pleine de rois, d’empereurs et autre hommes forts qui ont été emportés. (…) Il a les cartes de son destin en mains. Il lui appartient de jouer. Et lui seul », analyse l’auteur de l’article.

Le quotidien Liberté, lui, dans sa parution N° 2715, est revienu plutôt sur l’arrivée jeudi à Lomé des émissaires de la CEDEAO et titre : « Sortie de crise politique : Une délégation de la CEDEAO attendue demain à Lomé ».

« Une délégation de la CEDEAO, conduite par le général Francis Béhanzin, Commissaire de l’instance communautaire, est attendue ce jeudi 19 juillet 2018 à Lomé pour rencontrer les acteurs de la crise togolaise. L’information émane de sources concordantes et été confirmée par les responsables de la Coalition des 14 partis de l’opposition », renseigne le quotidien.

Le journal de Médard Amétépé n’a pas passé sous silence la mauvaise passe au sein de la Coalition des 14. « Coalition de l’opposition : Le grand défi oublié face à l’enjeu du 31 juillet… », imprime Liberté dans ses colonnes.

Selon le journal, la C14 doit absolument retrouver son unicité d’action légendaire. « Cette dissonance ne donne pas de la C14 une bonne image vis-à-vis des dirigeants de la CEDEAO qui s’ingénient à trouver des solutions au bordel créé par l’insatiabilité des uns et la détermination des autres à arracher l’alternance. Il va falloir, de Jean-Pierre Fabre à Tikpi Atchadam en passant par Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, Mes Yawovi Agboyibo, Dodji Apévon et autres, transcender vite ces petites divergences », interpelle l'auteur de l'article.

« Descente aux enfers/Alpha Condé : L’autre menace pour Faure Gnassingbé », affiche La Manchette.

« L’un des facilitateurs désignés par les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO dans le cadre du dialogue politique togolais, Alpha Condé, le président guinéen donne du tournis au pouvoir de Lomé à travers ses prises de position et sa « suffisance » dénudée de tout couvert diplomatique. Absent à Lomé Lors des toutes premières discussions politiques présidées par le président ghanéen Nana Akufo-Addo, la venue du vieux malinké sur le dossier togolais avec son franc-parler agace Lomé 2 et met en boule les affidés du président togolais puisqu’ils découvrent que l’homme pourrait faire capoter ou sombrer les stratégies du régime pour se sortir de la difficile situation », analyse l’hebdomadaire privé.