Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:31:27 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

dissimulation-des-biens-mal-acquis-la-nouvelle-trouvaille-des-pontes-du-regime

Dissimulation des biens mal acquis, la nouvelle trouvaille des pontes du régime

Togo - Politique
Pendant que le président Buhari Muhammudu mène une lutte acharnée contre la corruption au Nigeria, démembrant les réseaux mafieux de son prédécesseur Goodluck Jonathan, au Togo de Faure Gnassingbé, où l'impunité est devenue la chose la mieux partagée, les crimes économiques ont le vent en poupe.
Le pillage des ressources, les détournements de deniers publics et les scandales de corruption impliquant des hautes autorités sont légion au Togo. Il ne se passe de jour sans que les médias en parlent. Le dernier cas en date révélé par le confrère L’ALTERNATIVE est le scandale Swissleak impliquant Patrice Yao Kanekatoua, un baron du régime RPT-UNIR qui a dissimulé ses fortunes sur un compte secret « 33863 KY » à la banque privée suisse HSBC.

Le Togo est le pays où des individus sortis de nulle part, sans aucun héritage déclaré, sans activité commerciale définie, deviennent des milliardaires d’un jour à l’autre. Et ce, avec la bénédiction de l'occupant du Palais de la Marina, celui-là même qui a déclaré qu’il y a une minorité du régime RPT-UNIR qui pille impunément le pays.

Bien avant le début de l’actuelle crise politique qui secoue le pays dans tous les sens, nombreux sont ces Togolais qui, à travers des pétitions, ont demandé des comptes au pouvoir de Lomé II. Mais rien. Claude Améganvi du Parti des Travailleurs ne dira pas le contraire.

Certains leaders politiques de la Coalition des 14, à l’instar du Prof Wolou Komi, n’ont cessé d’interpeller le chef de l’Etat togolais et son gouvernement à déclarer leurs biens. La Cour des Comptes a été plusieurs fois saisie dans ce sens pour jouer son rôle, mais toujours rien. Même la fameuse Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et autres infractions assimilées (HAPLUCIA) a montré son incapacité à poursuivre les hautes personnalités et autres magistrats qui se délectent de la corruption dans le pays. Passons !

Dans sa parution N° 2713 du 16 juillet 2018, le confrère Liberté a relevé des « curieux » mouvements bancaires et transferts de propriétés de certains pontes du régime cinquantenaire.

Selon le quotidien privé, depuis quelques mois, ces barons du régime RPT-UNIR « rapatrient leurs fonds » ou vident carrément leurs comptes cachés à l’étranger.

« D’autres pontes-surtout féminin- s’illustrent par des achats de bijoux onéreux de plusieurs millions de FCFA qu’ils vont cacher dans des coffres-forts dans les banques. Pour brouiller les pistes et ne pas éventuellement éveiller les soupçons, certains usent de précautions, comme le fait d’antidater ou postdater les factures de paiement », poursuit le confrère.

Cette opération de dissimulation des biens mal acquis semble devenir un dernier réflexe, une pratique généralisée du côté des barons ou fils des barons du régime de Faure Gnassingbé. Le cas de Mathias Latta révélé dans la parution N° 718 du bihebdomadaire L’ALTERNATIVE illustre bien le tableau.

Mais, qu’est-ce qui explique cette pratique surtout en ces temps d’incertitudes politiques ? Tout porte à croire que certains pontes du régime cinquantenaire sentent le vent de changement à la tête du pays, raison pour laquelle ils se précipitent pour prendre des précautions et protéger leurs fortunes mal acquises, histoire d’éviter des surprises désagréables comme cela se fait actuellement au Nigeria.

En tout cas, personne n’échappe à la justice. Tôt ou tard, ils auront à rendre compte au peuple togolais à qui ils ont fait boire le calice jusqu’à la lie.

Godfrey Akpa