Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:38:05 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Hadj 2018: Idriss Dokony Adiker œuvre à la réussite de l’organisation

Tchad - Societe
On en sait un peu plus sur le niveau d’avancement de l’organisation du Hadj 2018, grâce au bilan à mi-parcours du président de la commission permanente de l’organisation de Hadj et Oumra, Idriss Dokony Adiker. Les nombreuses innovations annoncées présagent d’un bon déroulement du Hadj 2018.
Un point a été fait sur l’organisation du pèlerinage des fidèles tchadiens en Arabie Saoudite. Les chiffres de la commission permanente de l’organisation de Hadj et Oumra sont évocateurs. Selon ces dernières, le Tchad propose le tarif le moins cher de toute l’Afrique Centrale et de l’Ouest. Il s’agit de l’exceptionnel prix de 1.550.000 FCFA que doit débourser le pèlerin.

Sur le plan organisationnel, les bouchées doubles sont mises pour le bonheur des pèlerins. Déjà, 2.000 passeports en vue de l’obtention des visas sont transmis en Arabie Saoudite. Selon la commission d’organisation, le transport des quatre mille pèlerins sera assuré par la Compagnie ET. Une répartition par groupe des pèlerins a été faite pour une meilleure gestion. « Notre programme de vol consiste à mettre en place deux vols par jour. Le premier vol est programmé pour le 04 août sous réserve de confirmation définitive. Après cela, les vols se succèderont. C’est pourquoi nous insistons sur la présence des pèlerins », renseigne le président de la commission permanente de l’organisation de Hadj et Oumra.

Et d’ajouter: « nous avons pris toutes les dispositions en tenant compte de ce délai. Chacun doit savoir qu’il est parti pour prier et communier avec Dieu. Nous nous occuperons de leur commodité et qu’ils se consacrent pleinement à leur prière. Chaque pèlerin aura droit à deux sacs de 25 kilos soit 50 Kg au total mis à sa disposition à la Mecque par la Commission. Tout excédant doit faire l’objet d’une négociation personnelle dont nous avons pris le soin de demander à la compagnie de le facturer au maximum 10 dollars par kilo au lieu de 15 dollars appliqués habituellement ».
Il faut noter que sur le plan médical, cinq médecins et neufs infirmiers dont cinq femmes sont mise à la disposition des quatre mille pèlerins.

Pour le compte du Hadj 2018, la date limite de réception des dossiers est fixée au 15 juillet. Les formalités de départ et les dernières formations sur le séjour à la Mecque aura lieu à N’Djaména au plus tard le mercredi 25 juillet.