Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:00:46 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-vendredi-13-juillet-2018

Revue de presse du vendredi 13 juillet 2018

Togo -
L’Alternative, L’Éveil de la Nation, Le Canard Indépendant et Liberté sont les journaux parvenus ce matin à notre Rédaction. Les prochaines activités politiques de la Coalition des 14 font la une de toutes ces 4 parutions.
« Libertés politiques /Retour à la raison ? Le pouvoir ‘autorise’ [enfin] les manifestations de la C14 dans les villes assiégées », titre le quotidien privé Liberté à sa une.

« La Coalition de l’opposition avait annoncé mardi, une série de manifestations dans les grandes villes du pays dont celles assiégées par l’armée depuis plusieurs mois, et le commun des Togolais se faisait du mauvais sang sur l’appréciation qu’en ferait le gouvernement pour qui l’interdiction est devenue un principe. Mais plus de peur que de mal. Le pouvoir ‘autorise’ les visites aux détenus et meetings prévus. Est-ce le retour définitif à la raison ? », s’interroge l’auteur de l’article.

Et de poursuivre : « Mais la Coalition de l’opposition à tout intérêt à faire preuve de vigilance, à lire entre les lignes de certains propos. Vigilance extrême au demeurant au niveau des leaders de la Coalition ».

L’Eveil de la Nation dans sa livraison N° 571 du 13 juillet 2018 revient sur le même sujet et affiche dans ses colonnes: « Exécution des conclusions du dernier round du dialogue inter-togolais : Gouvernement et C14 se testent la bonne foi ».

« Deux semaines après la rencontre entre les protagonistes de la crise et le collège des facilitateurs, l’opposition regroupée au sein de la C14 entend reprendre de plus belle les manifestations surtout dans les zones jadis interdites. (…) Pour cette fois-ci donc, le gouvernement accepte les activités de la Coalition pour voir le degré de maturité et éventuellement ne plus opposer de refus aux manifestations futures si jamais tout se déroule dans la sagesse. En attendant, les Togolais attendent de voir qui des deux parties fera preuve de mauvaise foi », écrit le journal.

« Crise politique : La C14 lance l’assaut, le gouvernement abdique », ironise L’Alternative du confrère Ferdinand Ayité.

Selon le bihebdomadaire critique, « c’est à contrecœur que le gouvernement a autorisé les meetings prévus par la Coalition des 14 partis de l’opposition à Lomé et à l’intérieur du pays, surtout dans les villes assiégées que sont Mango, Sokodé, Bafilo ».

« La coalition vient de (re) lancer l’assaut. Le gouvernement qui a toujours montré sa phobie face aux manifestations publiques pacifiques, ne peut que subir puisque désormais, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest observe tout ce qui se passe dans le pays, surtout qu’elle a demandé au régime de Faure Gnassingbé de permettre aux Togolais d’exercer leur droit de manifester », fait observer l’auteur de l’article.

« C’est curieux que ce soit à la suite de la recommandation de la CEDEAO que le régime cinquantenaire a retrouvé subitement sa bonne foi (encore faudra-t-il qu’il en ait une). Dans tous les cas, comme l’a dit un observateur, les choses ne seront plus comme avant », note le bi-hebdo.

« En attendant la décision de la CEDEAO : L’opposition remobilise ses troupes », remarque l’hebdomadaire Le Canard Indépendant.

« Tout porte à croire que les protagonistes de la crise que traverse le pays se sont donnés le mot d’observer les recommandations des facilitateurs qui se font de plus en plus menaçants tout en ayant leur regard tourné vers chacun d’entre eux. Toutefois, les deux camps s’activent pour les prochaines joutes électorales qui auront lieu tôt ou tard », analyse l’auteur de l’article.

« En attendant le sommet de la CEDEAO et surtout la fameuse feuille de route de cette institution sous-régionale qui hante tant les esprits aussi bien au sein de la majorité que de l’opposition, chacun des protagonistes de la crise fait preuve d’une fébrilité qui aura toute sa signification dans la suite des évènements », poursuit le journal.