Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:19:31 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

colloque-national-du-dialogue-inter-religieux-pour-promouvoir-les-vraies-valeurs-et-le-vrai-visage-de-l-islam

Colloque national du dialogue inter religieux pour promouvoir les vraies valeurs et le vrai visage de l’Islam

Togo - Religion
Asseoir la paix dans le monde entier, tel est l’objectif visé par le premier colloque national du dialogue inter religieux ouvert le samedi 07 juillet 2018 à Lomé par la Fondation Mohammed VI des Oulemas Africains section Togo. Ce colloque, qui a réuni Imans, Prêtres et Pasteurs, a permis de clarifier et de coordonner les efforts pour la construction, à travers les religions, d'un monde où règne la paix.
En effet, cette rencontre, qui a duré deux jours, est axée sur quatre communications abordant différents thèmes notamment le Rôle du dialogue inter religieux dans l’instauration des valeurs humaines universelles; le Dialogue, essence des religions; diversité religieuse, ethnique, richesse et consolidation de la nation ou facteur d’effritement; Liberté religieuse, gage du vivre ensemble.

Ainsi, au cours de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Gal Yark Damehane, représentant du ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et des Collectivités Locales, a appelé les uns et les autres au respect du caractère sacré de la vie humaine. Car pour lui, « le monde entier et particulièrement le continent Africain est traversé par une hégémonie parfaitement contradictoire aux valeurs communes de l’humanité et malheureusement collée à la religion ».

Partant du constat selon lequel le monde est secoué par des incompréhensions qui ont parfois leur source au sein des trois religions notamment l’Islam, le Christianisme et le Judaïsme depuis quelques années, « ce colloque est le bienvenu dans la mesure où il va permettre à nos responsables religieux d’échanger et de prôner les valeurs réelles de ces trois religions et d’apprendre également auprès de la délégation de cette Fondation venue du Maroc », a ajouté le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile.

Le coordonnateur de la délégation marocaine, Pr Mohamed El Gourari, a, pour sa part, souligné que cette Fondation qui est une initiation de sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, « est avant tout une plateforme d’échanges, de dialogue pour promouvoir les vraies valeurs et le vrai visage de l’Islam, une religion de modération et du vivre-ensemble ».

Le président de la Fondation Mohammed VI des Oulemas Africains section Togo, Mamadou Abdoulbatchi, de son côté, a affirmé que ce colloque va permettre d’apprendre le modèle de l’Islam Marocain en vue d’asseoir la paix dans la pays.

En rappel, le premier colloque national du dialogue inter religieux a pris fin hier dimanche 08 juillet 2018 par une table ronde entre les représentants des religions.

Théophile Kponhinto