Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:05:47 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-09-juillet-2018

Revue de presse du 09 juillet 2018

Togo -
Les journaux parus dans les kiosques ce lundi matin traitent plusieurs sujets.
« Méchanceté et paradoxe/Face aux multiples urgences pour sauver des vies humaines : Le pouvoir opte pour l’amélioration des conditions des morts », titre Le Correcteur dans ses colonnes.

« Que cache la fermeture de la morgue du CHU SO ? », s’interroge le journal. Selon l’auteur de l’article, « la décision de fermeture de la morgue du CHU Sylvanus Olympio à partir du 14 juillet passe mal dans l’opinion et suscite beaucoup d’interrogations ».

« D’après certaines sources, il s’agira principalement de travaux d’agrandissement du périmètre de conservation des corps de même que le renouvellement de certains matériaux pour en faire une morgue moderne. On évoque un budget avoisinant 400 millions FCFA. Que doit-on en dire ? … Certes tout cela est fait sous le couvert du projet de contractualisation, mais il ne faudrait pas manquer de souligner que la préservation de la vie doit être au cœur de toute politique de santé… Un centre hospitalier universitaire sans scanner, et c’est la morgue qu’on réfectionne. La seule question qu’il importe de se poser est la suivante : pourquoi est-il si difficile voire impossible à ceux qui gouvernent le Togo de faire du bien ? Pourquoi ? », se demande l’auteur l’article.

« Prolifération anarchique des sachets : Le Togo face au péril plastique biodégradable », affiche le journal Planète Écologie.

« Quoi qu’interdites par décret gouvernemental depuis janvier 2011, la production, l’importation, la distribution et la commercialisation des sachets plastiques non biodégradables semblent plus que jamais au Togo, les choses les mieux partagées. Chaque année, plus de trois milliards de sachet plastiques sont utilisés à Lomé. Arrachés comme de petits pains sur les marchés, ces sachets indélicats sont immensément adoptés par des consommateurs peu au fait du danger que leur usage dans certaines circonstances, constitue pour la santé humaine et l’environnement. Tous les jours, le spectacle de la friandise pour ses sachets, sont des plus ahurissants », note le Mensuel panafricain.

« CEDEAO/Le dossier togolais affecte l’agenda communautaire. Plusieurs chantiers mis en stand-by », titre Liberté dans sa livraison N°2708.

« La crise politique au Togo, on le sait, n’est plus que l’affaire de la classe politique togolaise. La communauté internationale, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) notamment a récupéré le dossier et l’a confié à certains chefs d’Etat pour sa résolution. L’instance a tellement fait du règlement de cette crise dont les conséquences dépasseront les frontières du Togo que le dossier bloque manifestement son fonctionnement et relègue au second plan d’autres dossiers et/ou activités », écrit le quotidien.

Et de poursuivre : « Que fait Faure Gnassingbé lui-même pendant que les instances communautaires se cassent la tête à régler la crise qu’il a créée ? Eh bien pendant ce temps, le « champion » du projet 4e mandat se promène de canton en canton dans la Kozah pour suivre les luttes traditionnelles Evala, se déstresse (sic) donc… ».

« Dans la Kozah : Les luttes Evala à l’étape des demi-finales dans le Canton de Tchitchao », affiche Togo Matin dans ses colonnes.

« L’édition 2018 des luttes traditionnelles en pays Kabyè se poursuit. Dans le canton de Tchitchao deux demi-finales étaient au programme, hier dimanche 08 juillet 2018. En première demi-finale disputés sur le terrain de Kazangabiyo, les évala Bou ont dominé leurs congénères de Fatou par 40 victoires contre 25 », renseigne le quotidien privé.