Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:43:59 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le scandale des fraudes à l’enrôlement en exergue à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national mettent en exergue le scandale des fraudes à l’enrôlement sur le fichier électoral, notamment dans la commune du Plateau à Abidjan où de nombreuses irrégularités auraient été constatées.
Grosses irrégularités sur la révision de la liste électorale : Plateau, la fraude XXL portée devant le procureur, barre en Une Le Nouveau Réveil, selon qui, les constats faits sur place par des huissiers « donnent froid dans le dos ».

Affaire « Fraude à l’enrôlement pour les municipales au Plateau » : l’avocat de Blé Goudé saisit le procureur Général, révèle Soir Info à côté de Le Temps qui précise Me N’Dry Claver montre l’ampleur de la fraude et saisit le procureur général.

« Pris sur les faits, des fraudeurs avouent tout », relève pour sa part LG Infos, là où sur le même sujet Le Nouveau Courrier démontre comment les fraudes à l’enrôlement de 2018 « blanchissent » l’ancien président Laurent Gbagbo.

Ce qui fait dire à Le Quotidien d’Abidjan que ces cas de « fraudes massives » à l’enrôlement 2018 sont « la preuve par 4 que le RDR (Rassemblement des républicains) est un parti minoritaire ».

« Fraude » sur la liste électorale, « c’est une affaire qui pue », fustige ensuite Me N’Dry en couverture de L’Inter.

En page politique, l’après Bureau politique (BP) du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) continue d’alimenter la Une des journaux ivoiriens.

A ce propos, Soir Info dit connaître les personnalités qui manœuvrent dans l’ombre pour la reconquête du pouvoir par Bédié en 2020.

Alternance 2020, Bureau politique du 17 juin, parti unifié : « Bédié a fait un coup d’Etat », accuse en Une de Le Jour Plus, l’ex-candidat à la présidentielle de 2015 et cadre du Pdci, Kouadio Konan Bertin alias KKB.

« Pendant cinq ans, il (Bédié) a mené le Pdci à l’aventure (…) Bédié et Guikahué doivent rendre des comptes », ajoute-t-il dans ce journal.