Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:35:35 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

politique-gilbert-bawara-et-brigitte-adjamagbo-johnson-expliquent-la-declaration-du-president-macron-sur-la-crise-au-togo

Politique : Gilbert Bawara et Brigitte Adjamagbo-Johnson expliquent la déclaration du Président Macron sur la crise au Togo

Togo - Politique
« Le statut-quo n’est pas possible au Togo ». Cette phrase prononcée mercredi par le Président français, Emmanuel Macron en marge de sa visite de travail au Nigeria, est beaucoup commentée au Togo.

Interrogées par RFI ce vendredi 06 juillet 2018, plusieurs personnalités politiques togolaises (opposition et pouvoir y compris) ont donné leurs compréhensions de cette sortie médiatique de M. Macron.

Selon la coalition des 14 partis de l’opposition, le President Macron appelait à faire des réformes approfondies dans le pays. « Pour nous, ça veut dire simplement qu'il nous faut faire des réformes pour créer les conditions véritablement démocratiques et transparentes et donner confiance aux Togolais pour qu'ils aillent aux élections et ça ne peut se faire que par une transition au cours de laquelle il aura une mise en œuvre consensuelle de l’accord que nous aurons trouvé pour que nous puissions aller aux élections à la fin de l’année », a déclaré Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, Coordinatrice de la Coalition des 14 partis de l’opposition.

Les autorités togolaises quant à elles, trouvent dans cette déclaration, des motifs de satisfactions.

« Les propos du président Emmanuel Macron reflètent également la position du gouvernement togolais. Le gouvernement et sa majorité ne sont pas disposés à se situer dans une logique de statut-quo. Nous avons toujours insisté sur deux exigences. D’une part un esprit d’ouverture et de recherche du compromis mais en même temps la détermination et l’engagement à aller au bout du processus en veillant à ce que les reformes politiques notamment constitutionnelles puissent être opérées en vue de renforcer la démocratie et faire en sorte que les aspirations du peuple puissent être assurées », a indiqué le Ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara.

Raphaël A.