Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:25:11 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

emmanuel-macron-le-statut-quo-n-est-plus-possible-pour-le-togo-

Emmanuel Macron : « Le statut quo n’est plus possible pour le Togo »

Togo - Politique
En marge de sa visite au Nigeria, le président français Emmanuel Macron, outre les divers sujets qui constituent les défis pour l’Afrique, s’est également prononcé sur la crise politique au Togo. Pour lui, la France va soutenir les tentatives de médiation de l’Union africaine (UA) et de la CEDEAO.
Pour une deuxième fois, après sa réaction au Canada sur la crise politique au Togo suite à l’interpellation des Togolais résidant dans ce pays, Emmanuel Macron a dit ce qu’il pense de la situation au Togo lors de sa visite au Nigeria.

« Pour moi, la stratégie de la France est la même, c’est d’accompagner l’Union africaine et les leaders régionaux dans la résolution de cette crise. Je souhaite que les dirigeants africains puissent réussir la médiation qui est en cours et arriver à des résultats concret », a-t-il indiqué dans un premier temps.

Le président français continue en soulignant que la situation, au Togo, doit évoluer pour qu’un dénouement puise être trouvé à la crise. « Je pense que le statu quo n’est plus possible pour le Togo, mais il n’appartient pas à la France d’expliquer quelle est la solution politique pour le Togo », a-t-il dit.

Emmanuel Macron se fie à la facilitation mise en place par la CEDEAO qui sera soutenue par la France. « Le président Nana Akufo fait un gros travail pour la médiation, c’est lui qui, aujourd’hui, a le lead de cette négociation pour le compte de l’Union africaine. Le président Buhari entre en période électorale bientôt, et je pense que le Nigeria, après cette période électorale, aura un rôle important à jouer pour aider à la solution de cette crise. La France viendra en tout cas en soutien de ces solutions portées par les Etats africains et l’Union africaine », a confié le président français.

Le Togo attend donc la feuille de route de la CEDEAO pour une solution de sortie de crise. Ce sera le 31 juillet prochain lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de cette institution sous-régionale qui se tiendra dans la capitale togolaise.


I.K