Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:06:14 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-debout-en-meeting-le-20-juillet-a-lome

Togo Debout en meeting le 20 juillet à Lomé

Togo - Politique
Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) rencontre la presse cet après-midi à Lomé. Les responsables de ce mouvement de la société civile dévoilent leur position par rapport aux dernières discussions dans le cadre du dialogue intertogolais, en présence des facilitateurs ghanéen, Nana Akufo-Addo et Alpha Conde de la Guinée.
Les responsables du FCTD espèrent voir une CEDEAO différente de celle que les Togolais ont connue en 2005. « Si la CEDEAO ne veut plus être réellement un simple syndicat des chefs d'Etat, comme l'a dit Alpha Conde. Il est temps que la CEDEAO soit une institution qui écoute les peuples et non seulement préserve les intérêts des dirigeants », a indiqué la déclaration du FCTD.

L’élection présidentielle au Togo en 2005 avec plus de 500 morts, les dispositions de l’Accord politique global (APG) jamais respectées et bien d’autres situations encore, font que la CEDEAO a perdu toute crédibilité devant le peuple togolais, selon les responsables de Togo Debout.

Pour retrouver cette crédibilité, l’institution communautaire se doit de prendre des mesures répondant aux aspirations du peuple togolais qui veut une alternance au pouvoir. Pour le FCTD, le fait pour la CEDEAO de donner une date indicative pose déjà problème. Elle devrait tabler sur les réformes avant de parler des élections.

« Alpha Conde sur les médias internationaux ne règle en rien la crise togolaise. Il ne doit pas nous distraire », a indiqué Raphaël Kpande-Adzaré, porte-parole du FCTD.

Pour donner son avis et sa position aux populations togolaises sur les dernières discussions entre les protagonistes de la crise politique et le communiqué final des facilitateurs, le Front Citoyen Togo Debout invite les Togolais de Lomé et de ses environs à un grand meeting qu’il organise le 20 juillet prochain à Akassimé, non loin du siège de la CDPA.

Il faut peut-être le rappeler, le FCTD est l’un des organisateurs du forum des forces vives de la nation, qui a accouché un mémorandum pour une sortie pacifique de la crise togolaise. Ce forum propose l’installation d’une transition qui procèdera aux réformes essentielles et organisera les élections en toute transparence et équité.


I.K