Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 6:28:14 AM Mercredi, 18 Juillet 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Gerry Taama : « Je souhaiterai que Faure Gnassingbé ne se présente pas en 2020 »


politique

iciLome | | 39 Commentaires |Imprimer Lu : 6778 fois


Devant la presse lundi à Lomé, Gerry Taama, président du Nouvel Engagement Togolais (NET), s’est prononcé sur la question de la candidature du chef de l’Etat aux élections 2020. Selon l’ancien officier des Forces Armées Togolaises (FAT), Faure Gnassingbé ne doit pas se présenter aux prochaines échéances.

« La question de la candidature de Faure Gnassingbé en 2020 doit pouvoir être débattue dans un cadre qui soit différent de la question des réformes institutionnelles et constitutionnelles. Mais moi en tant que Gerry Taama, je souhaiterai que Faure Gnassingbé ne se présente pas en 2020 », a-t-il déclaré.

Pour lui, la grande partie des Togolais souhaite une alternance au sommet de l’Etat. Le rapport de la CVJR, les conclusions de la tournée d’Awa Nana et les résultats des récentes enquêtes d’Afro-baromètre illustrent bien le tableau. « Cependant, précise-t-il, l’opposition doit se préparer dès 2018, pour battre quel que soit le candidat de UNIR aux élections 2020 ».

Au passage, le président du NET convie les protagonistes de la crise togolaise à faire preuve de "maturité" et régler le problème togolais entre-eux.

« Nous regrettons aujourd’hui que nous sommes obligés, à force de ne pas nous entendre, d’attendre la décision de la CEDEAO en ce qui concerne la crise togolaise. Nous exhortons l’ensemble des acteurs à essayer d’aller au-devant de leurs positions et peut-être surprendre agréablement la CEDEAO en trouvant une solution à la crise. Tout le monde sait les éléments sur lesquels il faut évoluer. S’il faut faire cet effort-là, nous aurons montré que nous avons atteint la maturité suffisante dans notre pays pour régler les problèmes nous-mêmes », a-t-il souligné.

L'homme politique estime également que les réformes constitutionnelles et institutionnelles, et l'amélioration du cadre électoral peuvent s’opérer dans des délais raisonnables, permettant la tenue des législatives avant fin 2018.

Godfrey Akpa








Autres titres

Togo communiqué sur la désapprobation de la coalition de la diaspora sur la tenue du sommet ceeac-cedeao 
Togo alternance politique : ouattara montre la voie à faure 
Togo refus du pnp de participer aux manifestations de la c14 : brigitte adjamagbo-johnson avoue avoir tout fait pour ramener le parti de tikpi atchadam à la raison 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 39   Kozah Nostra | Vendredi, 6 Juillet 2018  - 22:22
  On n'en a rien à foutre des souhaits d'un apprenti politicien man.geur de chi.en à la gueu.le de rhinocéros SOTOMÉ!!!! hihihi.

 38   Diaz Tokoin | Mercredi, 4 Juillet 2018  - 11:25
  Réponse à 6-1
  jusqu'ici on a l'impression de n'avoir toujours pas eu ce dont tu nous a tant vanté...le mérite, dénier la reconnaissance à certains de se revendiquer d'être de l'autre côté de la barrière (opposition) quand ils se mettent à hué ensemble avec les gouvernants la caravane de l'opposition qui réclament une conformité, une démocratie, un étique, une clarté dans la gestion de la chose publique, une redistribution de la richesse nationale, une simple conscience en gouvernance...

Taama a toujours hué avec les loups du RPT/NUIR, à croire qu'aujourd'hui les oeufs lui fait du bien et il semble avoir retrouver une forme de lucidité qu'on espère pas passagère...

Faites passer le message, Diaz Tokoin

 37   Le Noir | Mercredi, 4 Juillet 2018  - 7:51
  Abraham celui qui a créé le Judaîsme des Juifs était marié à une noire nommée Kétura. Ils ont eu six enfants. Ils ont vécu toute leur vie ensemble. C'est écrit dans la Tora et la Bible.Noir Ivrit Noir Tora Noir Kra Noir Tona Noir Tana Noir Bible. Moïse aussi était marié à une noire. La Tora et la bible ont été falsifiées, ont été blanchies. Abraham est noir. Moïse et Jésus-Christ sont noirs. Jésus-Christ celui qui a créé le Christianisme des Chrétiens est noir.

 36   Ebizovo | Mercredi, 4 Juillet 2018  - 4:22
  Réponse à 16-Saint Avlekete
  mon frère/ soeur disait dans ta reaction nr 16 je cite: Nous sommes tous les mêmes fils du Togo et en tant que tel, nous demeurons des frères. Nous sommes liés par le même destin, celui de la nation togolaise.

Il faut que la sagesse prévale afin que la paix règne au Togo "
Il faut aller dire aux animaux du RPT/Urine


 35   jjk | Mardi, 3 Juillet 2018  - 20:29
  Bravo Jean Pierre Fabre
l opposition na jamais aussi forte depuis que je suis au Togo
d autres qui n ont pas honte disent que c est un libanais
c est un libanais qui vient défendre vos intérêt
d autres disent qu il n A pas de maison et dors chez sa maman
moi si moi ma maman a une maison tel que la maison de la maman de J P F je ne souffrirais plus ans ma vie
d autres disent que Eyadema sortais avec la maman de J P F
ILS VONT TOUS DIRE SUR LUI



 34   jjk | Mardi, 3 Juillet 2018  - 20:23
  Djery Tama a confondu Bruxelles et Lomé

 33   jjk | Mardi, 3 Juillet 2018  - 20:22
  Faure a fait quoi pour qui il soit amnistié ?
soit cohérent avec toi tu dira bientôt que Faure a gagner l élection de 2015 tu nous avais dis ce au lendemain de l élection de 2015

 32   jjk | Mardi, 3 Juillet 2018  - 20:17
  il faut qu il aille dire ca a Lomé 2

 31   Danhomey | Mardi, 3 Juillet 2018  - 19:54
  Réponse à 30-Ram
  LE TOGO EST PLEIN DE GRANDS INTELLECTUELS MAIS TARES QUI NE COMPRENNENT PAS LES CHOSES SI SIMPLES. EN TEMPS DE SECHERESSE, IL N'Y A QUE DES OISEAUX A BEC TRES LONG QUI PEUVENT BOIRE L'EAU DANS LE FOND DE LA RIVIERE. LA OU AFFAIRE DU TOGO EST ARRIVE, CE N'EST PLUS L'AFFAIRE DES PETITS OISEAUX COMME GERRY TAAMA. MOI JE VOUS DISAIS ET JE LE DIS D'OCTROYER UNE AMNISTIE A NOTRE PRESIDENT FAURE ET SES HOMMES CONTRE UNE REFORME APPROFONDIE. UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION POUR EXECUTER LES REFORMES ET ON ORGANISE DES ELECTIONS PROPRES, JUSTES ET TRANSPARENTES PUIS IL DEVIENT LE PREMIER ANCIEN PRESIDENT DU TOGO. AUTRE CHOSE QUE CELLE LA, EST SUICIDAIRE ET DU VENT. MOI J'AI EU MON CEPE MAIS JE COMPRENDS FACILEMENT LES CHOSES. DITES A LA CEDEAO D'INSCRIRE L'AMNISTIE DE FAURE ET SES HOMMES DANS LEUR FEUILLE DE ROUTE. CE N'EST PAS CE QUE AGBOYIBOR ET EYADEMA ONT FAIT POUR QUE GILCHRIST REVIENNE AU TOGO? MOI JE PRIE POUR NOTRE PRESIDENT CHAQUE JOUR ET JE PEUX LUI DIRE LA VERITE. TOUS CEUX QUI VIENNENT SUR CE SITE POUR SUPPORTER LE PRESIDENT FAURE NE L'AIME PAS. ILS FONT LE FAUX ZELE. NOUS SOMMES 15 PAYS DE LA CEDEAO ET LE TOGO SEUL EST UNE CURIOSITE. TOUT LE MONDE SAIT QUE CEST FINI POUR LE PRESIDENT.

 30   Ram | Mardi, 3 Juillet 2018  - 19:28
  Réponse à 29-ECLAIREUR
  Cesse de rever.Tu es en mission commende'e par le Rpt-Unir.On se connait tres bien dans ce pays. L'opposition togolaise n'a jamais ete aussi forte et coordonne'E,C'EST CE QUI FAIT TREMBLER ACTUELLEMENT LE REGIME.Ce regime va tomber avec cette C14 conduite par Fabre.



TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS