Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:49:55 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-lundi-02-juillet-2018

Revue de presse du lundi 02 juillet 2018

Togo -
La dernière visite du chef de l’Etat à Katsina au Nigéria fait la une des journaux parus ce lundi 2 juillet 2018.
« Crise Politique : Faure en opération déminage chez Buhari avant l’arrivée de Macron », titre Liberté dans sa livraison N°2703.

« L’étau se resserre de plus en plus sur Faure Gnassingbé, et lui-même en est conscient. Mais il continue à avancer ses pions, dans le but de bluffer certains de ses pairs en vue de requérir leur indulgence sur ses envies de 4e mandat. A peine la séance du dialogue du mercredi 27 juin était-elle finie qu’il a mis le cap sur le Nigéria pour rencontrer Muhammadu Buhari qui incarne la ligne dure contre ses ambitions « démocraticides ». Une opération déminage du terrain, avant l’arrivée au Nigéria d’Emmanuel Macron annoncée pour demain mardi », analyse le quotidien privé.

Et de poursuivre: « Les réelles motivations de ce déplacement de Faure Gnassingbé chez Buhari sont dissimulées. Certaines sources parlent de "convocation camouflée en visite officielle", d'autres de "visite d'explication et d'engagement à respecter les recommandations de la CEDEAO sur la crise togolaise". (...) Qu'à cela ne tienne, les mines présentées par Faure Gnassingbé et sa délégation au cours des échanges avec Buhari n'étaient pas radieuses. (...) Curieux aussi que Faure Gnassingbé se fasse accompagner, pour une simple visite de travail et d'amitié, de ses plus fidèles lieutenants, les pions dans la gestion de la crise politique ».

Le Correcteur du confrère Honoré Andontui est également revenu sur le même sujet et affiche à sa une. « Au lendemain de la visite des facilitateurs à Lomé : Des missions obscures de Faure révélatrices du malaise présidentiel ».

« Deux jours après les discussions en présence des facilitateurs et Faure Gnassingbé pour la première fois, des missions obscures s’enchaînent. Faure Gnassingbé s’est rendu vendredi le 29 juin à Katsina au Nigéria avec une délégation des caciques Yark Damehame, Boukpessi Payadowa, Barry Moussa Barqué pour aller rencontrer le président Muhammadu Buhari. (…) Après le Nigéria, la délégation togolaise a mis le cap sur la Côte d’Ivoire à la rencontre d’Alassane Ouattara qui a perdu toute crédibilité aux yeux des acteurs politiques de l’opposition par rapport à ses rôles troubles depuis la présidentielle de 2015 au Togo », note le bihebdomadaire.

Et de poursuivre : « Il se rapporte que les déplacements de Faure sont une mission d’enfumage de ces chefs d’Etat surtout le président Buhari dont la position dans la crise est sans ambigüité. Malheureusement, Faure Gnassingbé étant le seul président à courir pour un 4e mandat à la tête d’un pays aussi misérable, a du mal à convaincre ».

« Apparence de sérénité trompe-l’œil : Faure convoqué au Nigéria par Buhari/Le président nigérian intraitable sur le cas Faure », titre Courrier de la République dans sa parution N°503.

Le journal qui présent « le film de la visite flash » de Faure Gnassingbé à Katsina estime que « l’ambiance n’était pas celle des grands jours » pour la délégation togolaise vendredi au Nigéria.

« De sources sûres, le président togolais a été convoqué au Nigéria suite au compte rendu qui été fait à Buhari par les médiateurs. (…) Faure a été prié de donner sa position surtout que le président nigérian aura à rendre compte courant cette semaine du cas togolais au président français. Buhari a remonté les bretelles à Faure, tout sonne plus que clairement que Faure est dos au mur et que l’essentiel c’est de sauver les apparences que de se donner la peine de forcer le passage », écrit l'auteur de l'article.