Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:45:25 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le dialogue politique s’invite à la une des sites d’informations togolais

Togo - Societe
La presse électronique togolaise annonce ce mardi, l’éventualité d’une reprise du dialogue politique avec l’arrivée, demain à Lomé, des deux facilitateurs.
« Reprise des pourparlers ? », se demande Republicoftogo, qui informe sous ce titre que « les deux facilitateurs mandatés par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour s’occuper de la crise togolaise sont attendus mercredi dans la capitale togolaise ».


Le portail estime que « si cette information annoncée par les opposants est confirmée, les chefs d’Etat du Ghana, Nana Akufo-Addo et de Guinée, Alpha Condé, pourraient tenter de relancer les pourparlers entre le pouvoir et l’opposition au point mort depuis le mois de février ».

L’arrivée des deux chefs d’Etat au Togo « était prévisible, puisque la délégation conduite par le président de la CEDEAO que nous avons reçue, nous avait prévenu, qu’elle était en mission pour nous écouter et rendre compte aux facilitateurs. Et que ces derniers auraient l’intention de venir eux-mêmes nous rencontrer. Je pense que c’est ce qui va se réaliser maintenant », a déclaré Brigitte Adjamagbo Jonhnson, coordinatrice de la coalition des 14 partis de l’opposition, dans des propos rapportés par l’agence Savoir News.

Icilome qui titre « Arrivée des facilitateurs à Lomé/Mme Adjamagbo : « Nous avons été prévenus » est convaincu que « cette visite des deux facilitateurs est prémonitoire de la reprise du dialogue », ajoute que dans ce sens, la coordinatrice de la coalition des 14 partis de l’opposition « tient aux revendications posées par la coalition dans le cadre des mesures d’apaisement ».

D’après ce journal en ligne, la coalition de l’opposition se dit confiante « parce que le peuple togolais a été très clair quant à la détermination de rompre avec le statu quo. Le peuple veut avancer dans la démocratie, il veut aller vers l’alternance, le peuple veut créer des conditions durables pour que nous travaillions ensemble à construire un pays prospère ».

Global actu qui s’intéresse aussi au sujet titre : « Les facilitateurs de la crise togolaise descendent à Lomé mercredi » et prévient qu’ « il ne s’agira pas pour la CEDEAO de sortir d’un chapeau les solutions de sortie de crise ».

Le site souligne, pour sa part, que « les 14 opposants de Faure Gnassingbé veulent encore profiter de cette occasion pour revenir sur les mesures d’apaisement exigées par la coalition au début du dialogue inter-togolais ».