Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:18:46 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La presse électronique togolaise en attente du sommet de la CEDEAO

Togo - Societe
Après la rencontre entre les deux facilitateurs et les parties prenantes au dialogue inter-togolais, les sites d’informations attendent, ce jeudi, le sommet de la CEDEAO pour les résolutions qui seront prises dans la résolution de la crise
« Les Togolais doivent attendre le sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour connaître les grandes décisions » titre Globalactu. Le site informe qu’ « après des heures de discussions, les deux facilitateurs de la crise togolaise (le président ghanéen Nana Akufo-Addo et son homologue guinéen Alpha Condé) disent avoir pris acte des positions et préoccupations exprimées par chacune des parties et les examineront en détail puis feront le rapport au prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ».

Advertisment

End of break ads in 13s
C’est en tout cas ce qu’on peut noter dans le communiqué ayant sanctionné les débats généraux entre les membres du gouvernement, du parti au pouvoir et de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, écrit le portail, qui précise d’ailleurs que « le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a fait lui-même un déplacement de l’hôtel 2 février, pour rencontrer ses homologues qui conduisent les travaux ».

« Crise : fin des concertations, les facilitateurs passeront au peigne fin les différentes préoccupations pour un rapport à la CEDEAO », titre Savoir News, qui rapporte que les deux facilitateurs exhortent les parties à maintenir la dynamique de dialogue et de concertation pour un règlement pacifique, notamment la recherche de consensus.

Ils ont par ailleurs, poursuit l’agence, invité le gouvernement à étudier la possibilité d’étendre le droit de manifester à l’ensemble du territoire national, dans le respect de l’ordre public et des lois en vigueur, afin de garantir la liberté de manifester, ainsi que la sécurité des biens et des personnes.

« Togo : en attendant les résolutions de la CEDEAO, les facilitateurs recommandent » titre, pour sa part, Togobreakingnews qui s’intéresse également au sujet. Le site d’informations estime que l’objectif principal de la rencontre hier à Lomé avec les acteurs de la crise togolaise « est d’arriver à une ultime tentative de recherche de compromis ».

D’après le journal en ligne, « la mission a contraint Akufo-Addo et Condé à consulter séparément les deux délégations de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition et le pouvoir avant de les confondre pour un débat général ».

Mais au finish, conclut le portail, « les deux facilitateurs disent avoir noté avec satisfaction les disponibilités du pouvoir et de l’opposition à œuvrer ensemble pour décrisper la tension qui secoue le pays depuis bientôt un an ».