Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:01:53 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le travail d’«apprenti Gbaka » réservé dorénavant aux plus de 18 ans

Côte D'Ivoire - Societe
Il est défendu désormais aux personnes de moins de 18 ans d’exercer le métier d’apprenti Gbaka (mini-car de transport en commun) en Côte d’Ivoire.
Désormais, ne pourra être «apprenti Gbaka », que les personnes âgées de 18 ans et plus. « Au niveau des dispositions légales, l’arrêté de 2017 dit clairement que le travail des apprentis Gbaka (mini-car de transport en commun) est interdit et c’est un travail à abolir. Avant l’âge de 18 ans, l’enfant ne doit pas être apprenti Gbaka, c’est interdit absolument », a affirmé Dr Joseph N’Guessan, médecin de travail. Il l’a indiqué à l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants.

L’activité de "convoyeur", communément appelé apprenti-gbaka est pratiquée par de nombreux jeunes, notamment dans la capitale ivoirienne. Pourtant, selon les explications du Dr, « En médecine, un individu jusqu’à 25 ans, est encore enfant et en pleine croissance au plan physique et mental. Donc, après 18 ans, il demeure un enfant au plan physiologique, mais on le considère comme adulte dans le milieu du travail. D’où, il doit bénéficier d’une protection spécifique ».

Selon les résultats de l’étude nationale sur la situation de l’emploi et du travail des enfants, ce sont plus d’un enfant sur quatre (28,2%) âgés de 5 à 17 ans qui sont économiquement occupés. L’activité économique des enfants prend une ampleur considérable avec l’accroissement de l’âge: 20,9% chez les 5-13 ans et 48,1% chez les 14-17 ans. 1 424 996 enfants sont concernés par le travail des enfants à abolir, soit sept enfants sur dix économiquement occupés et un enfant sur cinq âgé de 5 à 17 ans.

Célébrée chaque 27 juin, la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants (Jmte), était placée sur le thème «Génération: Sécurité et Santé».