Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:05:13 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Exploitation anarchique des carrières de sable: prise de mesures urgentes conservatoires

Bénin -
Au Bénin, le gouvernement a pris plusieurs mesures urgentes conservatoires pour une meilleure gestion de l'exploitation des carrières de sable.
"L’exploitation anarchique de bas-fonds, plans et cours d'eau pour l'extraction de sable, s'est développée dans certaines communes au point d'occasionner de graves dégâts sur l'environnement.
Des carrières ouvertes au mépris de la règlementation en vigueur et les conditions de leur exploitation, entraînent des dégradations de voies publiques, la pollution atmosphérique et sonore et toutes autres sortes de nuisances aux populations.

Dans le but de trouver des solutions durables à ces problèmes environnementaux, le gouvernement a lancé une étude qui est en cours de réalisation. Mais en attendant, la gravité de la situation appelle la prise de mesures conservatoires urgentes en vue d'une meilleure gestion de l'exploitation des carrières de sable dans les communes.

Ces mesures se déclinent ainsi qu'il suit:

- les autorités communales et locales, et les Forces de sécurité publique doivent empêcher l'ouverture de carrières non autorisées, conformément aux textes en vigueur ;
- les couloirs d'écoulement et de réceptacles des eaux pluviales doivent être libérés, et le curage des ouvrages d'assainissement doit être poursuivi ;
- les exploitants régulièrement autorisés et encore en activité devront restaurer les sites mis à leur disposition, conformément au Plan de gestion environnementale et sociale ;
- de nouveaux gisements exploitables de sable seront identifiés pour éviter les exploitations anarchiques ;
- l'exploitation de nouveaux sites sera subordonnée à la détention des autorisations requises, conformément aux textes en vigueur ;
- le ministère du Cadre de Vie et du Développement durable sera désormais cosignataire des conventions minières d'exploitation de sable, en plus de la délivrance du certificat de conformité environnementale.

En approuvant ces mesures conservatoires, le Conseil a instruit les Ministres en charge du dossier aux fins de leur mise en œuvre diligente".