Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:44:59 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-29-juillet-2018

Revue de presse du 29 juillet 2018

Togo -
Le communique final sanctionnant les travaux des discussions politiques mercredi à l’hôtel 2 Février fait encore la une des journaux parus ce vendredi.
« Discussions politiques/Communiqué de la facilitation : La C14 contre une fausse interprétation », affiche L’Alternative à sa Une.

Selon le journal du confrère Ferdinand Ayité, le communiqué final sanctionnant les discussions politiques mercredi sous l’égide des Facilitateurs Ghanéen et Guinéen « est interprété de diverses manières par les parties, surtout le régime en place qui veut tirer le drap de son côté ».

« Au RPT-UNIR, on jubile déjà parce que les facilitateurs auraient donné une date (avant fin novembre) pour la tenue des élections législatives. Ce qui d’ailleurs était une position connue de tous depuis un moment, surtout avec le discours de Faure Gnassingbé le 27 avril 2018 et la sortie de la Cour Constitutionnelle le 04 juin. La Coalition des 14 partis de l’opposition s’étonne de cette interprétation que donne le régime du communiqué de la facilitation. Pour elle, l’échéance de fin novembre ne s’impose pas aux partis politiques », écrit l’auteur de l’article.

Le quotidien Liberté dans sa livraison N°2702 est également revenue sur le même sujet et affiche à sa Une : Dialogue politique/Après la séance du 27 juin : Urgence de veiller à la mise en œuvre des recommandations des Facilitateurs ».

« Un grand pas de franchi, c’est ainsi qu’il convient d’apprécier la séance du dialogue organisée ce mercredi, assortie de recommandations des deux Facilitateurs à la limite d’injonctions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). En attendant les recommandations finales de l’institution communautaire devant être rendues publiques lors du prochain sommet en fin juillet, l’équation à présent, c’est la mise en œuvre des recommandations pour une description politique », avise l’auteur de l’article.

Et de poursuivre : « Le maitre mot de la Coalition des 14 partis de l’opposition serait de veiller à leur (ndlr, les recommandations) application par le pouvoir, au besoin recourir aux pressions des facilitateurs… Leur mise en œuvre sans faux-fuyant serait un pas décisif vers une issue définitive de la crise politique ».

« Dialogue national 4èm round : Les points de blocage laissés en suspens », affiche Le Canard Indépendant.

Selon l’hebdomadaire privé, la reprise mercredi dernier à Lomé du dialogue national entre les protagonistes de la crise que traverse le Togo n’a pas tenu toutes ses promesses.

« Les discussions, à quelques détails près, n’ont porté une fois encore que sur les préalables. En dehors de la consécration par les facilitateurs de l’accord sur la poursuite des activités au parlement et la suspension de l’organisation unilatérale des élections, aucune avancée notable n’a découlé de la rencontre de mercredi dernier », note le journal.