Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:13:00 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Forum national des personnes handicapées et syndicalisme à la Une des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè de ce jeudi commentent largement l’actualité nationale marquée par la sortie médiatique de certains responsables syndicaux, sans oublier le forum national des personnes vivant avec un handicap, entamé la veille, à Ouagadougou.
Le quotidien national Sidwaya présente en manchette une image montrant des personnes vivant avec un handicap, accompagnée de ce titre : «Forum national des personnes handicapées: Tracer les sillons d’une aube nouvelle».

Selon le journal, en deux jours (les 20 et 21 juin 2018), «personnes handicapées, acteurs et gouvernants vont, ensemble, tracer les lignes pour une meilleure condition de ces personnes en situation de handicap».

A en croire Sidwaya, le porte-parole des personnes handicapées, Souleymane Ouédraogo, a indiqué que leur situation préoccupante est «la conséquence des effets conjugués de la faible application des textes et des pesanteurs».

De son côté, le journal Le Quotidien parle de «réflexion autour des difficultés d’autonomisation sociale et économique».

Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il croit savoir que cette rencontre des personnes vivant avec un handicap constitue «une rampe d’accès à l’emploi».

Pour sa part, Le Pays, autre quotidien privé, consacre sa Une au syndicalisme, en présentant le secrétaire général du Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB), Séni Kouanda, qui tient ces propos: «Si nous étions des enfants gâtés, nous ne serions pas allés en grève».

Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso informe que les cinq centrales syndicales et les 21 syndicats autonomes ayant pris part, du 12 au 14 juin dernier, à la conférence nationale des forces vives de la Nation sur le système de rémunération des fonctionnaires, ont animé un point de presse, hier mercredi à Ouagadougou.

Et de préciser qu’au cours de cette rencontre avec les femmes et hommes de médias, les responsables syndicaux ont présenté le bilan de leur participation à ladite conférence.

A ce sujet, Sidwaya fait observer que «des syndicats (sont) satisfaits des conclusions du forum national (sur le système de rémunération des agents publics)».