6:54:31 AM Samedi, 23 Février 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Maroc Economie, société et sport au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer Lu : 1009 fois


Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au secteur touristique, à la libéralisation des prix des hydrocarbures, à la mobilité sociale, à l’enlèvement d’un bébé d’un hôpital à Casablanca et à la prestation des Lions de l’Atlas au mondial russe.

+Al Bayane+ souligne que le tourisme est un secteur à haute valeur ajoutée, puisqu’il s’agit du premier bailleur de fonds au niveau des recettes en devises et du deuxième employeur de la main d’œuvre et de cadres avec 470.000 emplois mis sur le marché.

L’opérationnalité de la vision 2020, permettra, sans doute, la mise en fonction des projets structurants à travers le pays, surtout dans les destinations touristiques de haute notoriété, relève-t-il, estimant qu’avec les stations balnéaires et les territoires touristiques, la création des ressources et des richesses est assurée.

+Al Massae+, qui aborde la question de la libéralisation des prix des hydrocarbures, indique qu’en parlant de plafonnement des prix et de réduction des impôts, le gouvernement continue à « offrir des cadeaux » aux sociétés des hydrocarbures, notant que le citoyen et l’Etat assumeraient les conséquences de ces mesures.

Ce qui est paradoxal, c’est que le gouvernement a promis d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages, mais en choisissant l’option de la « facilité », il n’a fait que satisfaire les entreprises, explique le journal, soulignant l’importance majeure de l’activation des mécanismes de contrôle.

Sur un autre registre, +Aujourd’hui le Maroc+ s’intéresse à un rapport sur la mobilité sociale, publié par l’OCDE, dévoilant que dans les pays les plus développés de la planète, l’ascenseur social est en panne ou, dans les meilleurs des cas, extrêmement lent.

Advertisment

Pour le journal, « il serait intéressant que notre HCP nous dise ce qu’il en est pour le Maroc ».

Au volet sociétén la presse arabophone évique l’enlèvement d’un nouveau-né à l’hôpital des enfants Abderrahim El Harouchi à Casablanca.

+Al Massae+ rapporte qu’une opération de kidnapping, la deuxième du genre, a mobilisé les services de sécurité de la wilaya de Casablanca qui se sont rendus sur place le mercredi 20 juin pour enquêter sur l’incident qui s'est déroulé le jour même. La maman a découvert avec effroi que son nourrisson, une fille, avait disparu du service de maternité de l’hôpital dans des circonstances mystérieuses. L’hystérie de la maman et ses pleurs ont alerté le personnel qui s’est empressé d’appeler les autorités.

Le journal assure que le personnel de l’hôpital a fourni à la police les enregistrements des caméras de surveillance qui ont été visionnés sur place. Selon le quotidien +Al Akhbar+, les éléments de la police scientifique tentent de déceler les traits de la femme qui a été vue quittant l’hôpital avec le bébé.

Pour sa part, +Al Ahdath Al Maghribia+ fait savoir que la police a également entendu le personnel et les membres de la famille pour tenter de reconstituer le portrait-robot d’une femme que la famille de la victime soupçonne d’être derrière l’enlèvement. Il s’agirait d’une femme voilée.

Citant une source à la wilaya de Casablanca, le journal explique que les autorités ont bien établi un portrait de la présumée kidnappeuse qui a été diffusé. Le plus déroutant dans cette histoire, c’est qu’il s’agit du deuxième incident du genre. Elle n’est pas sans rappeler l’enlèvement qui a eu lieu l’an dernier au même hôpital par une femme inconnue. Au final, le nourrisson avait été retrouvé près du consulat de Russie.

Le quotidien +Assabah+, qui a également évoqué le sujet, a interrogé la responsabilité du personnel et de l’hôpital en s’adressant à une source de la direction de l’établissement. Cette dernière assure que « la direction de l’hôpital met un point d’honneur à respecter la loi et à prendre ses précautions parmi lesquelles les bracelets d’identification des nourrissons et la vérification des identités des familles avant de leur livrer les bébés». Et d’ajouter, «nous avons plus de 30 accouchements par jour, ce qui engendre un nombre de visiteurs importants et nous ne pouvons pas durcir les conditions de visite».

Côté sport, +Al Akhbar+ souligne qu’après la défaite de l’équipe nationale face à l’Iran et le Portugal, et son élimination de la compétition, le temps est au bilan pour tirer les premiers enseignements de cette aventure russe.

C’est à l’unanimité que les analystes affirment que le Maroc dispose d’une génération de joueurs jeunes et très talentueux. Des atouts décisifs pour aborder les prochaines échéances, à savoir les éliminatoires de la CAN 2019 et ceux de la Coupe du monde 2022 qui se jouera au Qatar.

En effet, en raison de la copie rendue en Russie et malgré la défaite, cette génération de joueurs a montré une cohésion et un sens de l’abnégation qui laissent penser qu’elle sera capable de remporter de grands titres dans un avenir très proche, écrit la publication.

Cependant, les joueurs devront faire preuve de plus de réalisme et de métier pour transformer leur domination de l’adversaire en victoire, comme lors du match contre le Portugal qui a résisté aux assauts des Lions.




Autres titres

Maroc - Economie et social s’imposent à la Une des quotidiens marocains
Maroc - Economie et social au menu des quotidiens marocains
Maroc - Social, gouvernance et social au menu des quotidiens marocains
Maroc - Economie et social dominent la Une des quotidiens marocains
Maroc - Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains
Maroc - Les relations Maroc-Espagne à la Une des quotidiens marocains
Maroc - Politique et militaire au menu des quotidiens marocains
Maroc - Politique, économie et éducation au menu des quotidiens marocains
Plus de nouvelles




RECOMMANDÉS
1.  Maroc - Economie et social s’imposent à la Une des quotidiens marocains

2.  Maroc - Economie et social au menu des quotidiens marocains

3.  Maroc - Social, gouvernance et social au menu des quotidiens marocains

4.  Maroc - Economie et social dominent la Une des quotidiens marocains

5.  Maroc - Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média