Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:49:22 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-vendredi-22-juin-2018

Revue de presse du vendredi 22 juin 2018

Togo -
Le mémorandum des forces vives de la nation pour une sortie de crise au Togo est le sujet principal traité par les journaux parus ce vendredi 22 juin 2018, dans les kiosques.
« Contribution à la résolution pacifique de la crise : « Togo Debout » transmet ses propositions à la CEDEAO et à la C14 », affiche Liberté à sa une.

Selon le quotidien privé : « Les propositions de la société civile pour une sortie de crise pacifique de la crise que traverse le Togo ont été transmises mercredi 20 juin au Représentant permanant de la CEDEAO au Togo, Dr Garba Lompo. Hier, les mêmes propositions ont été remises à la Coalition des 14 partis de l’opposition. La délégation de la société civile conduite par Prof David Dosseh attend d’être reçue par le parti UNIR ainsi que le Premier ministre, Komi Sélom Klassou ».

« L’objectif, poursuit le journal de Médard Amétépé, est que tout le monde prenne connaissance des véritables aspirations du peuple togolais et que la Commission de la CEDEAO puisse en tenir compte dans la feuille de route qui sera proposée pour une sortie de crise ».

Selon l’auteur de l’article, il faut nécessairement une transition au Togo. « Cette transition doit permettre d’apaiser les esprits à travers la libération de tous les prisonniers d’opinion, la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales pour aboutir à des élections libres et transparentes », écrit Liberté.

L’hebdomadaire Le Canard Indépendant revient également sur le même sujet et titre à sa une : « Les propositions de la société civile pour une sortie de crise au Togo : Conclusion d’un accord politique et instauration d’une transition ».

Le journal du confrère Améga Koffi a publié le mémorandum de la société civile dans son intégralité. Pour cet hebdo, ces propositions des forces vives de la nation pour une sortie de crise, préconisent essentiellement et « avant toute chose, la libération de tous les prisonniers politiques, la cessation du régime de répression et la levée de l’état de siège de fait que subissent les différentes villes du pays».

L’Alternative du confrère Ferdinand Ayité est également revenu sur le mémorandum de la société civile togolaise. « Mémorandum de Togo Debout et Coditogo remis à la CEDEAO : Une période transitoire pour une sortie de crise », affiche le bihebdo à sa une.

« Il faut une transition politique au Togo devant conduire aux réformes institutionnelles et constitutionnelle et à des élections crédibles, libres et transparentes. C’est l’essentiel d’un document de contribution de la société civile pour une sortie pacifique de crise. (…) Les organisations de la société civile, auteures de cette contribution pour une sortie pacifique de crise, espèrent que la facilitation du président ghanéen Nana Akufo-Addo tiendrait compte de leurs propositions quim selon elles, traduisent l’aspiration du peuple togolais dans sa feuille de route à soumettre au prochain sommet de la CEDEAO », indique le journal.

« Enseignement supérieur : Vers une grève illimitée dans les universités publiques », titre en outre le bihebdomadaire dans ses colonnes.

« Après leur grève d’une semaine, les enseignants-chercheurs des universités publiques du Togo intensifient leurs actions et passent à la vitesse supérieure. Les syndicats de l’enseignement supérieur se sont finalement accordés pour déclencher une grève illimitée à compter du 25 juin prochain, pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail », écrit l’auteur de l’article.

Et de poursuivre : « Selon des sources, des tentatives sont menées pour dissuader les syndicats initiateurs de cette grève illimitée, mais elles n’ont pas pu aboutir. Après une réunion houleuse avec les émissaires de la Présidence de l’Université de Lomé, les responsables de ces syndicats, reçus par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué Broohm, n’ont pas cédé ».

En ces périodes d’examens de fin d’année scolaire, l’hebdomadaire privé a consacré un article sur les risques des stimulants. « Préparatifs des examens de fin d’année : Attention à la prise des stimulants pour booster le cerveau », prévient Le Canard Indépendant.

« A l’approche des examens et des compositions de fin d’année, certains élèves intensifient les révisions. Soucieux d’améliorer leurs performances, nombre d’entre eux se tournent vers des stimulants. Cependant, ils ignorent que ces drogues peuvent être dangereuses. Beaucoup de ces substances présentent des effets indésirables et des conséquences néfastes à long terme », écrit l’auteur de l’article.

« Donc, c’est aux parents de bien surveiller leur enfants durant ces moments. L’avenir de vos enfants en dépend grandement », poursuit le journal.