Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:19:21 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sport et politique au menu des hebdomadaires marocains

Maroc - Societe
L'organisation de la coupe du monde de football 2026 et les relations maroco-nigérianes sont les principaux sujets traités par les hebdomadaires marocains parus ce samedi.
+Le Temps+, qui s’intéresse à l’organisation de la coupe du monde de football 2026, estime que « l’échec présent » est tout de même à apprécier comme une demi-victoire, puisque « jamais aucun pays en voie de développement n’est allé aussi loin dans l’entreprise de candidature avec autant de soutien à travers le monde ».


Ce qu’il faut retenir de cette candidature, selon l’hebdomadaire, c’est d’abord le remarquable travail et l’engagement impressionnant du Comité de candidature avec toutes les équipes mobilisées depuis août 2017.

Même son de cloche chez +La Vie Eco+ qui affirme que « de ce coup dure, le Maroc s’en remettra ».

Il souligne également que les moyens sont limités mais « la force d’un pays se mesure à sa capacité d’être stratège, à hiérarchiser ses priorités et à sa persévérance. Se fixer un cap, ne pas perdre de vue l’objectif et tracer sa route. Ce sera notre force et notre belle revanche ».

Au registre politique, +Challenge+ aborde les relations maroco-nigérianes. La publication relève ainsi que de décembre 2016 à juin 2018, le Roi Mohammed VI et le président du Nigéria ont pu créer un climat de confiance entre leurs deux pays et œuvré pour « asseoir les bases d’un partenariat qui devrait contribuer à l’intégration de l’Afrique de l’Ouest ».

Dans cette optique, ajoute-t-il, le projet du gazoduc entre le Nigéria et le Maroc est le premier projet africain qui ambitionne de créer des synergies entre un nombre important de pays.