Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:20:21 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sports, loi sur le parrainage et politique tiennent en haleine la presse sénégalaise

Sénégal - Societe
La presse quotidienne sénégalaise parvenue mardi à APA traite d’une diversité de sujets dominés par le sport avec la victoire des Lions sur la Corée du Sud (2-0) en match amical, de la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle et de la politique.
« Corée du Sud/Sénégal : Les Lions rassurants », titre Stades, informant qu’à Moscou (Russie), les Lions sont en tenue traditionnelle.

« Privés de succès depuis novembre 2017 : Première victoire de l’année 2018 pour les Lions. Pour son dernier match de préparation du Mondial, le Sénégal a dominé la Corée du Sud, hier en Autriche, après une série de 3 nuls et une défaite », détaille Vox Populi.

Nos confrères informent que l’équipe d’Aliou Cissé est attendue à son camp de base à Kalouga, cet après-midi.

« Les Lions se rassurent par un premier succès » au Mondial, rapporte Sud Quotidien, faisant dire au Soleil : « +Dobrii dan+, le Sénégal à l’heure du Mondial ».

A la Une de L’Observateur, Aliou Cissé affirme : « Je ne suis pas perturbé. Les critiques me font mal, mais… »

« Pouvoir, opposition, société civile autour du projet de modification du Code électoral soumis, ce jour, à l’Assemblée nationale : 7 points majeurs d’un accord », titre Le Soleil.

« Nouveau Code électoral : Le parrainage retourne à l’Assemblée », titre L’As, informant que ceux qui parrainent deux candidats encourent la prison.

« Loi sur le parrainage : Macky Sall enrobe la pilule », titre Le Témoin, selon lequel journal, pour mieux faire avaler l’amère pilule du parrainage, le chef de l’Etat a choisi de l’enrober avec quelques douceurs.

Parlant de la Loi de finances rectificative (Lfr) 2018, Libération note que « Macky met 3774,7 milliards f cfa sur la table ».

« Loi de finances rectificative-Macky se saigne pour ses engagements. Enseignants et étudiants gâtés. Plus de 25 milliards pour la sécurité », indique L’Obs.

A propos du dialogue national sur la gouvernance transparente du pétrole et du gaz qui s’ouvre ce mardi, Sud Quotidien informe que « Macky cherche la bonne formule ».

Pendant ce temps, Walfadjri fait état de malaises et frustrations au sein de l’Alliance pour la République (Apr, au pouvoir) et titre : « Pourquoi Macky a peur des démissions.

« Guerre de positionnement dans le camp présidentiel : L’Apr face à ses démons », titre EnQuête, soulignant que la démission du ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, est révélatrice d’un malaise beaucoup plus profond qui mine le gouvernement de Dionne à huit mois de la présidentielle.

« Démission de Mame Mbaye Niang-Interrogations autour du silence assourdissant de Macky Sall », écrit Le témoin.