Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 2:58:12 AM Mardi, 19 Juin 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Brigitte Adjamagbo Johnson: « Ce que Macron déclare n’engage que lui et la France »


politique

iciLome | | 72 Commentaires |Imprimer Lu : 4767 fois


En conférence de presse lundi à Lomé, Mme Brigitte Adjamagbo Johnson de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) a affiché la position de la Coalition des 14 par rapport aux dernières déclarations de Macron sur la crise politique togolaise. « A la Coalition, nous considérons que M. Emmanuel Macron reconnait la légitimité du combat que nous menons. Et il pense qu'il faut une transition démocratique au Togo. Oui, la Coalition est d'accord qu'il faut une transition démocratique au Togo. Mais, nous disons que la transition démocratique doit commencer dès après le dialogue en cours», a souligné la Coordinatrice de la Coalition des 14.




Godfrey Akpa




Autres titres

Togo opération « togo mort » : la coalition des 14 se réjouit d’un « bilan largement positif » 
Togo la sortie de la cour constitutionnelle vue par le mpl 
Togo antoine folly : « ce que la cedeao doit faire, c’est de mettre la pression sur le régime… » 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 72   djantoloto | Mardi, 12 Juin 2018  - 23:45
  Réponse à 71-djantoloto
  n'aurait pas changé!

 71   djantoloto | Mardi, 12 Juin 2018  - 23:44
  Réponse à 55-Avouantheboss
  Quand ça arrange le régime c'est du droit, quand ça ne l'arrange pas il faut la force! Si c'était du droit, en 2005 Faure n'aurait pas changer de statut quatre fois au bout de quatre heures pour devenir président de la république!

 70   djantoloto | Mardi, 12 Juin 2018  - 23:31
  Non seulement ça n'engage que lui et la France, mais il doit s'abstenir de nommer les organes internationaux qui doivent aider à résoudre la crise au Togo. Quand Faure Gnassimgbé était en pleine possession de la présidence de la CEDEAO, Macron initiait à un dialogue sous l'égide de la CEDEAO et de l'UA; maintenant que Faure en sur le point de passer la main à un autre, en l'occurrence M. Buhari, Macron préconise une résolution de la crise sous l'égide de l'UA.

Je ne sais pas si mes compatriotes togolais ont remarqué cette finesse diplomatique dans le langage de Macron qui consiste à trouver des alliés à Faure afin de le laisser conserver le pouvoir pour encore X mandats?

Je m'explique: lors de l'interpellation qu'il a subie de la part de la diaspora togolaise au Canada, Macron a dit "il n'appartient pas à la France d'interférer dans les affaires d'un Etat souverain; laissons l'Union Africaine s'en charger.", fin de citation. Sauf que, si vous voyez bien les choses, dans la communauté sous-régionale(CEDEAO), le Togo est le seul pays qui vit encore sous un régime dictatorial et Faure y a très peu de présidents qui cautionnent son maintien à vie au pouvoir; alors que, lorsque l'on considère toute l'Afrique, le Togo n'a rien à envier aux pays de l'Afrique centrale et à d'autres monarchies, et pis encore Faure à des amis dans cette partie de l'Afrique-là susceptibles de faire pencher la balance en sa faveur dans cette crise. D'où le subterfuge de Macron!

 69   Jack le👍 | Mardi, 12 Juin 2018  - 21:12
  Réponse à 64-AHLERAS
  Tu es réaliste pas de doute tu as de l amour pour ton pays. Mais beaucoup de ceux qui viennent vomir 🤮 de n importe quoi ici auront du mal à te comprendre sur tes lignes .ils ont les yeux mais ne voient pas comme toi .Ils ont les oreilles mais n entendent pas comme tu l entends mais je dis ils ont la bouche 👄 avec elle ils se sentent forts 💪 t inquiètes nous allons déjouer tous leurs plans

 68   El Niño | Mardi, 12 Juin 2018  - 18:56
  Réponse à 56-Avouantheboss
  Hahaha. Kia kia kia. Makoula! AvounTheSlave, tu dis quoi?

" I have not much time to lose with you! I leave you,"

 67   El Niño | Mardi, 12 Juin 2018  - 18:52
  Réponse à 61-Avouantheboss
  ' Etant le second des FAT, Etienne m'avait désigné pour représenter le Togo dans le commandement unifié de la Force Militaire de la CEDEAO, au tout début de la création de l'organisation '

Dixit: AvounTheSlave

Ça confirme peu à peu ton identité. Tu était militaire et ancien ministre d'Éyadema. La suite...

 66   KASSANDA | Mardi, 12 Juin 2018  - 17:18
  Réponse à 55-Avouantheboss
  Comment tu fais pour sortir de telles conneries de ta tête ?
Ton cerveau doit être vraiment mal en point.
Le parlement ne peut plus opérer des réformes, c'est du droit !

Je pense que tu n'as jamais étudié le droit mon coco.
Ils seront convoqués et ils viendront voter.
Ce qu'ils refusent depuis 2006 ils viendront le voter même de nuit.

 65   Issifou | Mardi, 12 Juin 2018  - 17:11
  Réponse à 47-akakpo
  Dis- moi combien d'années Eyadema est resté au pouvoir et depuis combien d'années Faure est aux commandes à la tête du pays? Alors qu'on vous propose des solutions pour sortir de l'impasse tu oses dire que c'est une connerie, à moins que tu n'as rien compris ou tu voudras encore Faure pour une vingtaine d'années.

 64   AHLERAS | Mardi, 12 Juin 2018  - 16:59
  Qu'est ce que Macron a dit de different? Soyons realiste. Le camp d' en face a aussi des supporters et il faut faire en sorte que le Togo soit pacifie une bonne fois pour tous. L' Union Africaine (La CEDEAO) travaille pour que Faure ne se represente plus apres son mandat et que les elections soient organisees de facon consensuelle. C' est difficile mais possible.
Nous, les togolais nous sommes habitues aux Scoops. Ne n' aurons pas forcement ce qui s' est passe dans d' autre pays mais l' important est que le Togo soit pacifie et qu' ensemble on s' attele a la reconstruction.

 63   Issifou | Mardi, 12 Juin 2018  - 16:52
  Réponse à 48-Atalolo
  Bonsoir mon frère,
Voici le résultat du sondage que tu m'as demandé de faire dans ma communauté: Comment veux-tu qu'au XXIè siècle ceux qui sont fichés par leurs frères opposants comme étant des togolais composés d'individus analphabètes, sauvages, vilains, sanguinaires, parias etc. soient du côté de leurs fossoyeurs? On a besoin de sondage, les mémoires conflictuels historiques suffisent



TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS