Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:38:56 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Bemba, Gbagbo et Bédié font la Une de la presse ivoirienne

Côte D'Ivoire - Societe
L’ex-chef de guerre congolais Jean-Pierre Bemba qui a été acquitté, hier, par la Cour pénale internationale (CPI) ainsi que l’ancien président Laurent Gbagbo qui a vu sa demande d’acquittement acceptée par la même juridiction et le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié dont le discours d’orientation est très attendu au prochain bureau politique (BP) de sa formation politique font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
CPI/Après l’acquittement en appel de Jean-Pierre Bemba, l’espoir désormais grand pour Gbagbo, barre en Une Le Temps. Jean-Pierre Bemba libéré, hier, Gbagbo arrive, jubile Le Quotidien d’Abidjan à côté de LG Infos qui parle à son tour d’espoir permis pour Gbagbo et Blé.

Jean-Pierre Bemba acquitté, les pro-Gbagbo espèrent, reprend Le Nouveau Réveil. Gbagbo n’est pas Bemba, répond Le Patriote qui étaye cette assertion en expliquant pourquoi « l’ancien dictateur ivoirien n’aura pas le même destin que l’ex-vice président congolais ».

Bemba déclaré non coupable et bientôt libéré. Amenesty international pas d’accord, selon L’Intelligent d’Abidjan qui tire ensuite la moralité de cette histoire. « On peut entrer à la CPI et en ressortir », relève le confrère.

Très attendu au bureau politique de son parti prévu le 17 juin prochain, le président Bédié occupe également la Une des tabloïds ivoiriens. A ce propos, Le Jour Plus dit connaître les 6 équations que Bédié doit résoudre lors de cette réunion de haut niveau qui déterminera l’avenir du parti septuagénaire.

A son tour, Le Nouveau Réveil pense être dans le secret des dieux concernant les probables points à l’ordre du jour de ce Bureau politique et la position de Bédié sur les dossiers phares tel que le parti unifié. « Le candidat du Pdci en 2020, c’est Bédié (…) Le parti unifié sera rejeté » sont entre autres quelques grandes décisions qui sanctionneront cette rencontre au sommet du 17 juin, lâche comme une bombe en couverture de Soir Info, l’ancien ministre et dignitaire du Pdci, Gnamien Yao.

Sur le même sujet, Le Patriote croit connaître ce que prépare le camp Guikahué contre Konan Bédié à cette réunion importante du parti d’Houphouët-Boigny. Ce qui fait dire à L’Intelligent d’Abidjan que l’heure est vraiment grave et qu’il y a danger sur le BP du Pdci. « Voici celui qui veut faire huer et humilier Bédié le 17 juin 2018 », placarde ensuite ce journal.