Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:57:03 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Justice, politique, mines et diplomatie à la Une au Congo

République du Congo - Societe
La condamnation par contumace de l’ancien ministre d’Etat, Jean Martin Mbemba à dix (10) ans de prison, la guerre de succession au secrétariat du Parti congolais du travail (Pct, au pouvoir), l’entrée en production d’un gisement de fer dans le Sud et la venue imminente de Jean Yves le Drian à Brazzaville sont les sujets phares de la presse congolaise parue lundi.
« Cour Criminelle/verdict : qu’a-t-on reproché à Jean Martin Mbemba ? », s’interroge Le Patriote.

M. Mbemba a été par contumace le 1er juin 2018 par la Cour d’appel de Brazzaville au terme d’un procès débuté le 25 mai dernier.

Selon Le Patriote, « les chefs d’accusation portaient sur l’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat ». « Jugé par contumace, poursuite le journal, Jean Martin Mbemba qui vit en France a écopé de 10 ans de détention criminelle, ces cinq co-accusés ont été condamnés à cinq ans et 2 mois de détention criminelle. Ces derniers ayant purgé leur peine en détention préventive seront libres dans 2 mois. »

« Jean Martin Mbemba, ancien ministre de la Justice et jusqu’ici président de la Commission nationale des droits humains, a été condamné par contumace à dix ans de détention criminelle dans une affaire d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, détention illégale d’armes et de munitions de guerre », précise Les Dépêches de Brazzaville.

De son côté, le bi-hebdomadaire La Semaine africaine émet des réserves sur les chefs d’accusation contre Jean Martin Mbemba.

L’hebdomadaire Epanza-Makita », lui, note que « Jean Martin Mbemba est condamné à 10 ans et son co-accusé, le colonel Jean Claude Mbango à 5 ans. »

Les hebdomadaires Sel Piment et Epanza-Makita traitent également de la politique et font écho de la guerre de succession au secrétariat général du PCT, entre Pierre Ngolo actuel président du Sénat et Christel Sassou N’Guesso fils biologique du président

Parlant des mines, La Semaine africaine revient sur l’« entrée en production du gisement de fer de Mayoko », expliquant qu’« après avoir racheté les actifs de la société sud-africaine Exxaro qui s’était désengagée du projet pour diverses raisons, le Groupe Sapro, à travers sa filiale Sapro Mayoko SA, vient de mettre en production le minerai de fer de Mayoko ».

« Le premier train minéralier chargé à Mayoko est arrivé à Pointe-Noire où sa réception officielle a été faite le 25 mai au cours d’une cérémonie solennelle », explique La semaine Africaine.

Ces journaux abordent aussi le volet diplomatique, avec la venue imminente à Brazzaville du ministre Français des Affaires étrangères, Jean Yves le Drian, soulignant qu’il s’agit de la deuxième visite d’un ministre d’Emmanuel Macron dans la capitale congolaise, après celle du ministre des Finances, Bruno Le Maire en avril dernier.