Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:28:37 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Coopération, sports, justice et politique se partagent la presse congolaise

République du Congo - Societe
L’Italie qui envisage de porter la production électrique du Congo à 1000 mégawatts, l’ambition du Congo d’accueillir l’édition 2022 des Jeux Africains de la jeunesse, l’affaire Jean Martin Mbemba où le verdict n’a pas convaincu les Congolais, et la montée en puissance des Lissoubistes dans le régime de Sassou sont traitées en priorité par la presse congolaise de ce mercredi.
« Coopération : l’Italie veut porter la production électrique au Congo à 1000 mégawatts », titre le quotidien national Les dépêches de Brazzaville, ajoutant : « Dans le cadre du partenariat conclu avec le gouvernement congolais en matière énergétique, la société italienne, Eni, travaille pour augmenter la production de l’électricité nationale à 1000 mégawatts ».

Nos confrères rappellent que l’annonce a été faite par l’ambassadeur de l’Italie au Congo, Andréa Mazzella à l’occasion de la célébration du 74ème anniversaire de la République d’Italie le 4 juin.

Les dépêches de Brazzaville parlent aussi de l’ambition du Congo d’organiser l’édition 2022 des Jeux Africains de la jeunesse et souligne qu’« après avoir organisé avec succès les Jeux Africains en 2015, le Congo est en train de finaliser son dossier de candidature à l’organisation de la quatrième édition des Jeux Africains de la jeunesse. »

Le bi-hebdomadaire La Semaine Africaine traite de la justice avec le procès de Jean Martin Mbemba condamné par contumace à 10 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’Etat et détention illégale d’armes. «Ce verdict, rapporte La Semaine Africaine, est peu convaincant pour les congolais. »

Restant dans l’actualité judiciaire, La Griffe annonce le retrait de l’avocat du journaliste Ghys Foruné DOMBE-Bemba du journal Talassa qui doit comparaitre sous peu à la session criminelle en cours pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

« L’avocate Sylvie Ngana-Mouyecket sous pression a renoncé à défendre le journaliste », note nos confrères.

De son côté, l’hebdomadaire Epanza-Makita s’intéresse à la montée en puissance des Lissoubistes dans le régime de Sassou et écrit que : « L’impression qui se dégage aujourd’hui, serait comme si le pouvoir Sassou avait établi un accord de gouvernement avec les partisans du régime défunt de Pascal Lissouba (qui a gouverné le Congo de 1992 à 1997). »

Ce journal cite l’exemple du Premier ministre, Clément Mouamba issue de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) de Pascal Lissouba.