Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:17:26 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La presse togolaise décrypte la 1ère journée des manifestations de l’opposition

Togo - Societe
Les sites d’informations togolais consacrent leur une, ce jeudi, au bilan de la première journée des manifestations qu’organise la coalition des 14 partis de l’opposition.
Selon Togobreakingnews, la manifestation de la coalition des partis politiques de l’opposition n’a pas pu démarrer hier comme prévu. « Un important dispositif sécuritaire a supplanté la coalition à Lomé », titre le portail, informant qu’ « en lieu et place des partisans de l’opposition, ce sont les forces de défense et de sécurité qui ont plutôt répondu à l’appel des leaders de l’opposition ».

« Les lieux de rassemblement et de chute désignés par la coalition de l’opposition, ont été bouclés très tôt par des policiers, gendarmes et militaires », rapporte Togobreakingnews.

Les tentatives de regroupement étaient empêchées, poursuit le journal, soulignant que « les quelques militants de l’opposition qui étaient sortis ont dû rebrousser chemin au vu du dispositif déployé par les autorités ».

Citant Jean Kissi, le secrétaire général du Comité d’Action pour le Renouveau (parti membre de la coalition de l’opposition), le site rapporte que l’artillerie déployée par les forces de l’ordre « est plus forte que lors des précédentes manifestations ».

Et nos confrères de rappeler qu’au Togo les manifestations de l’opposition ne sont pas interdites. « Mais le gouvernement a décidé, comme depuis le mois d’avril, de modifier les itinéraires ainsi que les points de rassemblement et de chute. La Coalition des 14 partis a rejeté les propositions du ministre de l’administration territoriale et a décidé de maintenir ces circuits », souligne-t-il.

Dans ces conditions, Togobreakingnews estime que « les regards sont désormais tournés vers la facilitation et la Commission de la CEDEAO qui doivent arrêter une nouvelle date pour un nouveau round du dialogue inter-togolais censé aboutir à un accord de sortie de crise ».

Mais en attendant, l’opposition maintient ses marches du jeudi 7 et samedi 9 prochains, écrit Globalactu. Le site informe que « si le gouvernement persiste dans sa logique répressive, la coalition prendra acte de cette attitude regrettable et inacceptable, et en tirera toutes les conséquences qui s’imposent », citant les premiers responsables de ce regroupement de partis politiques.

« Le peuple n’a pas répondu à l’appel de l’opposition », titre Republicoftogo qui, pour sa part, avance que « les manifestations organisées par l’opposition ne semblent plus avoir beaucoup de succès ». Finalement, « où se cachent les manifestants », ironise ce journal en ligne.