Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:59:00 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-8-juin-2018

Revue de presse du 8 juin 2018

Togo -
L’anniversaire de Faure Gnassingbé, les coûts faramineux des sommets… sont quelques-uns des sujets abordés dans les parutions du jour.
« Gouvernance du « champion » Faure Gnassingbé : 52 ans de vie, 13 ans de pouvoir… RIEN A SIGNALER », titre Liberté.

Selon le quotidien privé, « c’est un anniversaire de naissance, mais c’est son parti qui récupère l’évènement. A cette occasion spéciale de sa vie, il est l’objet d’attention de la minorité pilleuse qui a trouvé en le RPT/UNIR un repaire. Tout un programme étalé sur plusieurs jours est concocté pour lui célébrer son 52è anniversaire. Lui, c’est Faure Gnassingbé ».

L’auteur de l’article ajoute que « loin du culte de la personnalité qui est voué, le vrai anniversaire qui vaille d’être marqué et devant intéresser le commun des Togolais, c’est celui du nombre d’années égrainées au pouvoir et de sa gouvernance même. Et en la matière, le bilan n’est pas fameux. On en vient à se demander à quoi sert sa jeunesse ».

L’Alternative met à la manchette : « Coûts des sommets au Togo : La scandaleuse facture de presque 4 milliards FCFA de Richard Attias ».

A en croire ce journal, « Le Togo depuis quelques années, s’est lancé à la recherche de l’organisation de plusieurs sommets. Une manière pour le régime de redorer son blason sur le plan international ». Et cela à un coût, un prix très élevé, presque quatre (4) milliards FCFA.

En effet, la rédaction a une copie du budget détaillé des sommets AGOA, Afrique-Israël et OIF/CMP. « Quel gâchis pour un pays qui ne dispose pas même du minimum dans les structures sanitaires. A travers cet exemple, l’opinion peut valablement se faire une idée des milliards que le régime engloutit dans des sommets de prestige qui ne rapportent rien au pays en dehors de quelques organisateurs véreux qui s’en mettent plein les poches », commente-t-il.

« Interdiction voilée des marches : Quelle stratégie de contournement pour la C14 », se demande Le Canard Indépendant de son côté.

Après avoir rappelé les actions du gouvernement à empêcher les manifestations de l’opposition, la parution en vient à cette conclusion : « Plus que jamais, l’opposition se trouve au pied du mur. Il lui revient de multiplier les stratégie en vue d’arracher s’il le faut, cette liberté de manifester pourtant consacrée par la constitution mais qui se trouve aujourd’hui confisquée par le pouvoir ».

A.H.