Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:58:07 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’affaire Idrissa Seck et les accords gaziers se partagent la Une au Sénégal

Sénégal - Societe
Les quotidiens sénégalais parus samedi traitent en priorité de la demande de pardon du leader du parti Rewmi, Idrissa Seck, après sa sortie sur la Mecque et les prophètes, et de l’autorisation de l’Assemblée nationale au gouvernement de ratifier les accords gaziers avec la Mauritanie.
« Message de pardon adressé aux musulmans-Idrissa Seck à genoux », titre L’Observateur, soulignant que le leader de Rewmi fait preuve d’élévation et demande à nouveau pardon aux musulmans.

« A mes frères Sidy Lamine Niasse et Bamba Ndiaye, devant mon oncle Serigne Mbaye Sy Mansour (khalife des tidianes), je demande pardon », dit Idy dans L’Obs.

« Propos jugés blasphématoires-De la Mecque Idy demande pardon », rapporte L’As.

Suite à la polémique suscitée par sa sortie sur Makka et Bakka, Le Quotidien met en exergue « le pardon Seck de Idy ».

Mais pour Vox Populi, « Idy s’incline à nouveau et demande pardon »et clôt ainsi le débat.

« Propos sur l’islam, le conflit israélo-palestinien…Idy sollicite le pardon », titre Walfadjri.

Ce journal s’intéresse aussi à la poursuite de la grève des étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et renseigne que « pas de cours sans le départ des ministres incriminés ».

Ce qui fait dire à Vox Populi que « l’UGB maintient son mot d’ordre de grève illimitée ».

« UGB-Maintien de la grève illimitée : Les étudiants réclament toujours le départ des ministres », note Le Quotidien.

De son côté, L’As titre la séance houleuse d’hier à l’Assemblée nationale lors du vote de la loi autorisant le gouvernement à ratifier les accords gaziers avec la Mauritanie et écrit que « Sonko provoque la bouderie de Niasse ».

« Ratification du controversé accord gazier sénégalo-mauritanien : La majorité donne carte blanche à Macky Sall », titre Sud Quotidien.

Quoi qu’il en soit, EnQuête note que « la polémique persiste » sur les accords gaziers et pétroliers entre le Sénégal et la Mauritanie.

Le Soleil revient sur la célébration, hier à Ouagadougou (Burkina Faso) du 50ème anniversaire du Cames et affiche « le plaidoyer de Macky Sall ».