Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:32:55 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Liste électorale, PDCI et décès de Jean Konan Banny à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Le débat autour du processus de révision de la liste électorale, l’après réaménagement du secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) ainsi que le décès de Jean Konan Banny meublent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
EDS (Ensemble pour la démocratie et la souveraineté) décrète le boycott de la révision électorale, informe La Voie Originale, selon qui, Ouattara et son régime sont plus que jamais « isolés » après avoir confié ce processus à une CEI (Commission électorale indépendante) « discréditée ».

De son côté, LG Infos lance un coup de projecteur sur la « grande mobilisation » de la jeunesse d’EDS à l’occasion de la tournée d’explication du boycott de l’enrôlement électoral lancée par leur coalition.

Révision de la liste : le parti de Gbagbo s’oppose à la mascarade électorale, affirme Le Temps, là où dans Notre Voie, le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) Pascal Affi N’Guessan appelle les ivoiriens à s’enrôler massivement sur cette même liste.

Ce qui fait dire à L’Inter que l’opposition « se déchire » sur cette question de la mise à jour de la liste électorale. Les partis politiques sont déjà sur le terrain dans le cadre de cette opération, constate pour sa part Le Patriote.

Les journaux ivoiriens gardent les yeux et les oreilles rivés vers le PDCI où des bouleversements sont intervenus dans sa haute sphère de direction. A ce propos, Le Jour Plus parle de « coup d’Etat de Guikahué contre Bédié » après la nomination de deux nouveaux porte-parole dans ce parti.

Des cadres du Pdci se révoltent après les nouvelles nominations de Bédié, révèle L’Inter, quand Soir Info croit connaître les raisons profondes de ce coup de balai du président Bédié.

En page nécrologie, Le Patriote annonce le décès de Jean Konan Banny, l’ancien ministre de la défense d’Houphouët-Boigny, et frère ainé de l’ex-gouverneur de la Beceao Charles Konan Banny. Le PDCI-RDA en deuil : le doyen Jean Konan Banny n’est plus, renchérit Le Nouveau Réveil.

La cérémonie de dons de la Première dame Dominique Ouattara aux épouses des forces de sécurité n’est pas restée lettre morte. Fête des mères : Dominique Ouattara offre 4 000 pagnes aux épouses des FACI (Forces armées de Côte d’Ivoire), titre à ce sujet Fraternité Matin.

Un fonds de 400 millions de francs CFA a été également mis à leur disposition, ajoute le journal gouvernemental. Mme Ouattara offre 222 millions FCFA aux épouses des militaires, reprend L’Inter à côté de Le Nouveau Réveil qui ajoute, une somme globale de 400 millions offerte par Mme Ouattara aux femmes des corps habillés.

Fête des mères à Akouédo : la Première dame « gâte » les épouses des militaires en leur offrant 400 millions FCFA au titre du FACI (Fonds d’aide aux femmes de Côte d’Ivoire) et 222 millions de vivres et non vivres, précise à son tour Le Patriote.