Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:52:27 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-1er-juin-2018

Revue de presse du 1er juin 2018

Togo -
Les dessous de l’inauguration du 4è lac trouvent de bonnes places dans les colonnes des journaux du jour.
Le Canard Indépendant titre « Assainissement : Le 4è lac de Lomé inauguré par Faure Gnassingbé ».

Cette parution rapporte l’article d’un confrère qui souligne que « L’aménagement du 4è lac s’inscrit dans le cadre du Projet d’Aménagement Urbain du Togo 2 (PAUT II), un projet de drainage des eaux pluviales. Il devrait protéger des milliers de loméens contre les inondations et garantir le développement économique de la zone portuaire ainsi que les quartiers environnants ».

« Le 4è lac est de 26 hectares de plan d’eau. L’ensemble des terrains expropriés pour son installation est chiffré à 44 hectares. Les travaux réalisés portent aussi la construction des canaux qui sont de 8 km », lit-on dans le papier.

L’Alternative, lui, revient sur les « 47 millions FCFA pour inaugurer des travaux inachevés ».

En effet, le bihebdomadaire pointe du doigt « l’indélicatesse du ministre Fiatuwo Séssenou » et souligne : « Alors que les travaux sont encore inachevés ou mal exécutés avec l’abandon des caniveaux dans le quartier Anfamé, avec tous les riverains ; pendant que certains composantes de ce projet, notamment le partage des voies autour du Lac ne sont pas exécutés, le sieur Fiatuwoo Kwadjo Sessenou a échafaudé un budget de quarante-sept millions neuf cent vingt-cinq mille neuf cent francs (47 925 900 F CFA) pour la cérémonie d’inauguration qui s’est déroulé hier ».

L’auteur de l’article ajoute « qu’il avait soumis au préalable un budget de 43 millions FCFA en prenant soin de demander à AIFFAGE une contribution de 40 millions…. Les responsables de cette société ont refusé d’affecter ce montant trop élevé, ce qui a contraint le ministre à revoir ces prétentions à la baisse, de moitié ».

Liberté, lui, a consacré son titre phare à la politique : « Conférence de presse empêchée de l’APED : Les contours du bordel créé par la Gendarmerie au CESAL ».

Et d’expliquer : « Mardi passé, l’Association pour la promotion de l’Etat de droit (APED) devrait animer une conférence de presse et rendre publiques ses propositions pour une sortie de crise au Togo ; la rencontre a malheureusement été empêchée par une escouade de gendarmes déployée, sous prétexte que l’association n’aurait pas de base légale. Au grand étonnement du trio d’avocats responsables de l’APED. Mais manifestement, cette intervention était simplement le fruit d’un ordre non officiel. Un nième cas qui illustre le grand bordel dans le commandement des corps habillés ».

A.H.