Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:24:12 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-30-mai-2018

Revue de presse du 30 mai 2018

Togo -
Bien que la conférence de presse ait été empêchée hier par les forces de l’ordre, l’APED a fait passer son message. Les journaux de ce matin sont revus abondamment sur le sujet.
« Opposition au 4è mandat de Faure et la question de la transition : Zeus Ajavon, Djovi Galley et Jean Degli en rajoute une couche ! », titre Fraternité.

La parution rapporte que « L’Aped s’invite dans la danse ! » et « demande notamment la libération totale, immédiate et sans condition de tous les prisionniers politiques, la levée immédiate de l’« état de siège » dans les villes de Sokodé, Bafilo, Kara et Mango puis la mise en oeuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles de manière consensuelle, de préférence par voie parlementaire ».

L’hebdomadaire ajoute que « ces réformes, précise l’association portée sur les fonts baptismaux dans la dynamique du 5 octobre 1990, doivent viser notamment la limitation du mandat présidentiel à deux fois cinq ans, avec la formule « En aucun cas, nul ne peux faire plus de deux mandats ». L’APED, demande au chef de l’Etat de ne plus se représenter en 2020.

Et le journal de conclure : « Voilà une énième sortie qui prouve que la mobilisation pour 2020 sans Faure a toujours vent debout. Et quand on sait que l’équation divise même dans l’entourage immédiat de Faure Gnassingbé, c’est dire que la non candidature de fils d’Eyadéma s’impose de plus en plus comme la panacée à la crise que traîne le pays ».

Sur le même sujet, Liberté précise : « Réformes constitutionnelles et institutionnelles opérées de manière consensuelle, de préférence par voie référendaire, mandat présidentiel limité à deux et élections à deux tours, libération de tous les prisonniers politiques, levée immédiate de « l’état de siège dans les villes de Sokodé, Bafilo, Kara et Mango, rénovation en profondeur du cadre électoral, y compris la Cour constitutionnelle et mise en place d’un gouvernement de transition avec un Premier ministre désigné au sein de l’opposition démocratique… sont les propositions de l’Association pour la promotion de l’Etat de droit (APED).

Le quotidien privé souligne que la « conférence de presse au cours de laquelle la proposition doit être dévoilée a été empêchée par la Gendarmerie. Une violation interprétée comme un signe de frilosité du régime ».

La Manchette, lui, se demande : « Qui pourra changer la nature pécheresse de ces hommes (ceux qui ont empêché la rencontre avec la presse, NDLR) ?

En effet, écrit l’auteur de l’article, « après la violation de la franchise de l’église de Saint Augustin d’Amoutiévé en 2012, le remake a été fait ce mardi à l’église des Saints-Martyrs de L’Ouganda de Tokoin séminaire », lieu où devrait se tenir la conférence de presse de l’APED.

« Mais grande a été la surprise des organisateurs de constater que tôt dans la matinée de ce mardi (les locaux du CESAL sis dans l’enceinte de l’Eglise des Saints-Martyrs de l’Ouganda à Lomé qui devraient abriter la rencontre avec les médias ont été bouclés par un détachement assez impressionnant des forces de sécurité et de défense ».

A.H.