Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:19:34 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique, syndicat et sport en vedette dans la presse électronique guinéenne

Guinée - Societe
Le report de la grève du syndicat de l’éducation, la fusion du parti d’Ibrahima Kassory Fofana, ancien argentier du pays, dans le RPG Arc-en-ciel (au pouvoir) et l’élimination du Syli national junior de la Guinée par la Mauritanie, sont les trois principaux mis en exergue par la presse électronique guinéenne parcourue lundi à APA.
« Aboubacar Soumah : pourquoi nous n’irons pas en grève ce lundi… », titre Africaguinée.

Selon ce médium, le puissant syndicat des enseignants ne mettra pas en exécution sa menace d’aller en grève à partir de ce lundi 21 mai 2018.

« Nous avons suspendu le mot d’ordre parce que nous poursuivons les négociations avec le Gouvernement », a confié Aboubacar Soumah, Secrétaire Général du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), cité par Africaguinée.

En politique, Guinéenews informe que « Dr Kassory Fofana, et deux autres leaders fondent leurs partis dans le RPG-Arc-en-ciel ». Il s’agit, selon nos confrères, du parti de Boubacar Barry, désormais ancien ministre de l’Industrie et celui de Bahficher, actuel député.

Selon ce portail d’informations, l’ancien argentier du pays, Dr Ibrahima Kassory Fofana est donné à 90% par les pronostics, comme futur remplaçant de Mamady Youla à la Primature.

Il souligne que le désormais ex-président du parti Guinée Pour Tous (GPT) et par ailleurs, ministre d’État à la Présidence chargé des Investissements et du Partenariat Public-Public, Ibrahima Kassory Fofana a officiellement donné ce week-end, les raisons de la fusion de son parti avec le RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir.

« Kassory Fofana accueilli au siège du RPG-Arc-en-ciel », constate Mosaiqueguinée.

« Éliminatoires CAN U20: la Guinée éliminée par la Mauritanie », rapporte Aminata.

Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football des moins de 20 ans, écrit le site d’informations, le Syli junior qui recevait son homologue de la Mauritanie à Conakry ce week-end a été éliminé, malgré sa victoire (3-buts à 2) ».

« Après leur victoire 1 but à 0 à Nouakchott, les jeunes mauritaniens qui étaient menés à Conakry 3 buts à 0 jusqu’à la 72ème minute ont réussi à réduire le score (3-2) et obtenir la qualification pour la CAN U20 à Niamey en 2019 », a-t-il conclu.