12:39:12 PM Mercredi, 22 Mai 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Côte D'Ivoire Elections locales et diatribes de l’opposition contre le régime font la Une des journaux ivoiriens


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer Lu : 736 fois


Les préparatifs dans certains Quartiers généraux (QG) de partis, des élections municipales et régionales à venir ainsi que les dernières diatribes de l’opposition contre le régime du président Ouattara au sujet de la situation sociopolitique du pays font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.

Elections municipales et régionales 2018 : le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) donne ses conditions pour être candidat à son compte, barre en Une L’Expression.

Pour ces élections locales, le RDR n’acceptera ni candidature indépendante, ni transhumance, renseigne L’Intelligent d’Abidjan à coté de Le Jour Plus qui souligne : Le RDR dit « non, non et non » aux candidatures indépendantes pour les municipales et régionales 2018. Ce qui fait dire à Soir Info que le parti présidentiel « piège » ses propres candidats.

Moins tranchant, Le Patriote informe son lectorat sur « qui peut être candidat » et comment se ferait les « arbitrages » au sein du RDR pour ces prochaines échéances électorales.

L’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) « positionne » un candidat à la municipale de Yopougon, révèle L’Inter, quand L’Intelligent d’Abidjan ouvre ses colonnes au porte-parole du RDR, Mamadou Touré qui y invite des jeunes à s’inscrire sur la liste électorale.

De son côté, faisant un tour d’horizon sur le report du meeting de Daoukro en Une de Le Nouveau Réveil, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) Henri Konan Bédié revient sur le sujet des élections locales en expliquant « pourquoi nous (signataires du parti unifié) devons aller en RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) » à ce rendez-vous électoral.

« Parti unifié : le PDCI-RDA ne fera pas de congrès » et pour les élections de 2020 « le PDCI-RDA aura bel et bien un candidat », ajoute M. Bédié toujours en grande Une de ce journal.

Dans sa livraison du jour, la presse de l’opposition privilégie la diatribe en tirant à boulet rouge sur le régime Ouattara. A ce sujet,Notre Voie ouvre le bal en énumérant quelques « gros scandales qui éclaboussent le régime Ouattara », dont ceux du guichet unique, de la filière café-cacao et du secteur de l’éducation.

Déguerpissements inhumains à Cocody-Danga, harcèlement contre Katinan : le parti deGbagbo dénonce les « cruautés » du régime, poursuit La Voie Originale, là où LG Infos souligne des tirs groupés du FPI (Front populaire ivoirien), du COJEP (Congrès des jeunes patriotes) et le PIT (Parti ivoirien des travailleurs) sur le régime à propos de cette affaire de déguerpissement.

Même son de cloche en couverture de Le Quotidien d’Abidjan qui revient sur « ces gros scandales qui vont couler le régime » Ouattara. Dans la même veine, Le Nouveau Courrier donne la parole à Koné Boubacar du FPI qui à travers une interview-pamphlet «crache ses vérités » au régime concernant la situation sociopolitique du pays.

Pour sa part, L’Expression se fait maître de la riposte en livrant un dossier qui retrace les 7 ans (21 mai 2011-21 mai 2018) de pouvoir d’Alassane Ouattara qui ont fait « renaître » la Côte d’Ivoire.

Dans ce gros plan, le confrère revient sur les acquis de la gouvernance Ouattara depuis 2011 et explique comment le pays à éviter le chaos après la crise postélectorale.




Autres titres

La presse ivoirienne raconte la 2è journée du conflit intercommunautaire de Béoumi
Côte D'Ivoire - La presse ivoirienne raconte la 2è journée du conflit intercommunautaire de Béoumi
Jeûne du ramadan: le maire de Cocody offre 12 tonnes de sucre à la communauté musulma...
Côte D'Ivoire - Jeûne du ramadan: le maire de Cocody offre 12 tonnes de sucre à la communauté musulma...
Le conflit intercommunautaire de Béoumi à la Une des journaux ivoiriens
Côte D'Ivoire - Le conflit intercommunautaire de Béoumi à la Une des journaux ivoiriens
Ouattara, Bédié, Gbagbo et Soro se partagent la Une des journaux ivoiriens
Côte D'Ivoire - Ouattara, Bédié, Gbagbo et Soro se partagent la Une des journaux ivoiriens
Plus de nouvelles




RECOMMANDÉS
Hausse de la production totale de l’électricité: 9 834,93 GWh produit en 2018
1.  Côte D'Ivoire - Hausse de la production totale de l’électricité: 9 834,93 GWh produit en 2018

2.  Côte D'Ivoire - Le Code ivoirien de l’Artisanat vulgarisé de juillet à août 2019

3.  Côte D'Ivoire - Industrie: le fabricant du lait 'Bonnet Rouge' installe son siège Afrique à Abidjan

4.  Côte D'Ivoire - La presse ivoirienne raconte la 2è journée du conflit intercommunautaire de Béoumi

5.  Côte D'Ivoire - Jeûne du ramadan: le maire de Cocody offre 12 tonnes de sucre à la communauté musulma...



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média