Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:02:07 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques allant des débats en cours autour du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti unifié) et de la Commission électorale indépendante (CEI) en passant par les élections locales à venir.
Bataille autour du parti unifié Rhdp : Bédié prend une décision ferme contre Duncan et Adjoumani, respectivement vice-président et porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda, ex-parti unique), révèle Soir Info à côté de LG Infos qui pense connaître les « dessous » de ce « tango » du président du Pdci.

De son côté, Le Mandat croit connaître pourquoi Le Pdci va tenir un bureau politique sur cette question. Ce qui fait dire à Notre Voie que Bédié « assomme » le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) à travers cette décision.

« Le Rhdp est l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire de la Côte d’Ivoire », relève pour sa part, la ministre de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, Mariatou Koné, dans une interview exclusive accordée au journal gouvernemental, Fraternité Matin.

Toujours en page politique, Notre Voie informe que le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) a « boycotté, hier, une réunion de la CEI sur la révision de la liste électorale».

« C’est une CEI illégale et illégitime », lance le président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan dans les colonnes de Soir Info. De son côté, Le Jour Plus s’intéresse au plan concocté par le Rdr, en vue d’encourager l’enrôlement des nouveaux majeurs sur la liste électorale.

Politique nationale, élections locales couplées : voici la date proposée pour les municipales et régionales, affiche L’Inter, selon qui, le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro serait intéressé par ces échéances à venir.