Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:12:05 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La politique s’impose à la une des sites d’informations togolais

Togo - Societe
Plusieurs sites d’informations togolais évoquent, ce jeudi, l’actualité politique, notamment l’organisation prochaine de meeting par la coalition de l’opposition, la médiation du dialogue politique et l’organisation des élections.
« La Coalition des 14 annonce deux grands meetings ce weekend à Lomé », titre Icilomé qui écrit qu’ « en attendant la reprise du dialogue politique, la Coalition des 14 partis de l’opposition poursuit son opération de galvanisation et de remobilisation de la population sur toute l’étendue du territoire».

En effet, poursuit le confrère, « face aux velléités du régime RPT-UNIR de sacrifier le dialogue politique inter-togolais sur l’autel des élections sans les réformes, les responsables de la Coalition des 14 n’ont qu’une option : remobiliser leurs troupes pour faire face à toute éventualité ».

Et le site d’informations de se demander si « les marches ont cédé leur place aux meetings de sensibilisation, de remobilisation et de galvanisation de la population togolaise éprise de justice, de liberté et d’alternance politique au sommet de l’Etat ».

« Grosse fatigue ? », s’interroge ce matin Republicoftogo qui aborde la médiation du dialogue politique. Et d’ajouter : « Le président du Ghana, facilitateur dans le laborieux dialogue politique inter-togolais, songe à rendre son tablier, affirme mercredi La Lettre du Continent. L’absence d’avancées et les multiples reports semblent avoir eu raison de sa patience ».

Une délégation de la coalition de l’opposition devait se rendre à Accra en début de semaine pour le rencontrer, mais le rendez-vous a été reporté, rappelle Republicofoto qui se demande si c’est « la confirmation de ce qu’écrit ce média ».

Sur l’organisation des élections, le même site d’informations indique que « l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander, estime que des élections libres et transparentes seront l’occasion pour tous de faire valoir leur point de vue et leur bilan ».

Un principe qui, selon Republicoftogo, est soutenu par « d’autres opposants ». Le journal annonce que « c’est le cas de Paul Dodji Apévon, le président des FDR (Forces démocratiques pour la République) », parti membre de la coalition de l’opposition.

« Que ce soit les propos de Monsieur l’ambassadeur ou le communiqué final de la réunion de la Cedeao à Lomé, cela n’est ni de près, ni de loin un soutien au régime », écrit e journal qui cite le leader des FDR au micro d’une radio locale. « On nous invite à aller à des élections transparentes alors faisons en sorte que nous ayons un scrutin transparent », a ajouté M. Apévon