Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:05:14 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La rupture des relations diplomatiques avec Taïwan en couverture des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce vendredi matin, rendent comptent de la rupture des relations diplomatiques du Burkina Faso avec la Chine Taïwan, annoncée officiellement la veille, par le ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry.
«Le Burkina et les 2 Chines : Bye-bye Taipei, rebonjour Pékin ! », s’exclame L’Observateur Paalga.

Le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso fait observer que «la nouvelle est tombée, tel un couperet : le Burkina Faso a décidé de plier bagage pour la Chine continentale, divorçant d’avec la Chine Taïwan, après 24 ans de vie commune».

Il souligne que la décision a été rendue officielle par la déclaration faite par le chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry, hier 24 mai au ministère des Affaires étrangères.

«Cette annonce sans commentaire faite, Chinois et Burkinabè amis de Pékin, comme pour fêter ce qui représente pour eux une grande victoire, sont aussitôt allés du côté des 1200-Logements hisser le drapeau rouge vermeil aux cinq étoiles jaunes», relate notre confrère.

De son côté, le quotidien nationale Sidwaya arbore en manchette : «Burkina Faso-République de Chine Taïwan : Le divorce». On voit sur ce journal les photos du ministre Alpha Barry et de l’ambassadeur de Taïwan au Burkina Hen Cheng-Hong.

Le Pays, quotidien privé, mentionne que «le Burkina rompt avec Taïwan», avant de se demander si le président burkinabè «Roch (Marc Christian Kaboré) a-t-il fait le bon choix ?».

Aujourd’hui au Faso pose également cette question : «Que gagne Ouaga en cinglant désormais sur le Yang-Tsé ?».

Pour ce journal, c’est la chronique d’un divorce annoncé. Mais aussi la victoire d’une diplomatie : celle de Pékin.

Aujourd’hui au Faso rappelle qu’«entre les dernières ruptures des relations taïwano-gambienne, le 14 octobre 2013 décrété par le fantasque Yahya Jammeh et d’avec le Sénégal, le 26 novembre 2005, et celle du Burkina intervenue hier, 5 et 13 années se sont écoulées».

Il est évident, souligne le journal, qu’il s’agit d’une « décision durement mûrie » par le président Roch Kaboré.