Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:34:30 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Agriculture: pour la tombée de la pluie, les sages implorent Dieu à Lélouma

Guinée - Societe
En Moyenne-Guinée, notamment à Lélouma et ses environs, les agriculteurs attendent presque désespérément, la tombée des pluies. A cet effet, les sages s'en sont remis aux mânes des ancêtres à travers prières et sacrifices.
Les pluies tardent à tomber, et à Lélouma, la crainte relative à la mauvais rendement agricole est la mieux partagée des agriculteurs et des populations. Pour que tombe la pluie, il a été procédé à des prières et des sacrifices à Dieu. «Comme vous le savez, les pluies ont accusé un retard cette année et comme nos parents le faisaient face à de telles situations, on va, nous aussi, faire des sacrifices, des prières et implorer le bon Dieu pour que la pluie vienne. C’est pourquoi nous sommes réunis ici », a indiqué le deuxième imam de la Grande Mosquée de Lélouma.

Selon les informations, contrairement aux années antérieures, les pluies sont tardives. On craint donc pour les cultures. Si la situation perdure, la campagne agricole risque d’être un désastre.
Rappelons qu’en moyenne Guinée le mois d’avril coïncide avec le début de la saison des grandes pluies, moment idéal pour les semences. Pourtant, c’est unanimement que les acteurs s’accordent à reconnaitre le retardement de la pluie. La crainte du pire est partagée. «Je pense que la sécheresse se rapproche de nous d’année en année et pour éviter un fiasco, les producteurs doivent sortir dès les premières pluies sinon je redoute le calvaire qu’ont connu certains agriculteurs l’année dernière », a laissé entendre, Lamarana Para Diallo, le président de la Chambre d’Agriculture.

Le quotidien à Lélouma rime en ce moment avec canicule et pénurie d’eau.