Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:00:24 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-23-mai-2018

Revue de presse du 23 mai 2018

Togo -
Beaucoup de journaux, ce matin, ont consacré plusieurs de leurs colonnes aux actualités relatives à la Coalition des 14 partis de l'opposition.
Togo Matin titre : « Rejet du projet de loi du gouvernement : L’opposition n’a-t-elle pas aujourd’hui des regrets ? »

Selon ce quotidien, « à la naissance de la crise politique en septembre 2017, le gouvernement togolais a envoyé un projet de loi de révision constitutionnelle à l’Assemblée nationale que l’opposition a rejeté avec des exigences qui sont restées lettre morte à ce jour ».

L’auteur de l’article ajoute qu’« en rejetant les réformes proposées sur un plateau d’or, même si ce n’était pas à 100% ce qu’elle voulait, et en jetant toutes ses forces dans un combat qu’elle n’était pas sûre de gagner, l’opposition vient de passer à nouveau à côté de l’essentiel ».

Le Triangle des enjeux, de son côté, croit savoir « Ce que la CEDEAO va imposer à l’opposition ».

En effet, souligne-t-il, l’espace communautaire soutient l’idée d’un scrutin. « Mais comment aller à des élections unilatéralement organisées avec des acteurs qui n’ont aucun sens de l’intérêt national », se demande au même l’hebdomadaire.

Une délégation de la Coalition devrait se rendre hier à Accra chez le facilitateur. Mais le voyage a été reporté.

Selon Le Magnan Libéré, « Ce report pour beaucoup n’est pas anodin parce que le service protocolaire d’un Président d’une République n’invite pas sans préalablement consulter l’emploi du temps et la disponibilité du président ».

La parution martèle que « ce report confirme maintenant l’information selon laquelle le président Addo et certains Chefs d’Etat de la CEDEAO n’épousent pas la démarche de cette opposition ».

A.H.