Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:24:09 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-22-mai-2018

Revue de presse du 22 mai 2018

Togo -
Scandale Swissleaks et la crise politique sont les principaux sujets qui sont revenus ce matin dans les parutions en kiosque.
Le principal sujet qui anime les débats ce matin est la manchette de L’ALTERNATIVE : « Banque privée HSBC/Scandale Swissleaks : Patrice Yao Kanekatoua, le baron togolais planqué derrière le compte secret « 33863 KY » en Suisse ».

Selon l’hebdomadaire, « au début des années 2000, la banque privée suisse HSBC a hébergé discrètement des comptes offshores de plus de 100.000 fortunes parmi les plus grosses du monde. Parmi ces fortunés, le journal Le Monde a identifié « des trafiquants d’armes ou de stupéfiants, des financiers d’organisations terroristes ». Il faudra désormais y compter un Togolais au cœur du pouvoir de Lomé, qui a aussi dissimulé ses avoirs en Suisse ».

Ce Togolais qui n’est autre que Patrice Yao Kanekatoua, ancien directeur de la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI), souligne l’auteur de l’enquête, « s’est bien assuré que rien ne vienne trahir la confidentialité et l’opacité censées couvrir les mouvements sur son » compte ».

Liberté, lui, consacré son titre phare au « Dialogue inter-togolais : La Coalition des 14 attendue cette semaine chez le Facilitateur ».

« S’achemine-t-on vers la reprise du dialogue inter-togolais suspendu depuis le 23 mars 2018 ? Selon les informations, une délégation de la Coalition des 14 partis de l’opposition devrait être reçue aujourd’hui à Accra par le président ghanéen et Facilitateur dans la crise togolaise, Nana Akufo-Addo. Mais aux dernières nouvelles, la rencontre a été reportée », écrit le quotidien privée.

Le journal ajoute : « La délégation se rendra à Accra dans la semaine », ce qui, continue-t-il, est « une bonne nouvelle malgré tout pour les Togolais qui commençaient à se poser mille et une question après cette longue période de suspension des pourparlers ».

« Crise sans issue, pays sans argent : Togo, un bateau ivre », titre de son côté L’Indépendant Express.

L’hebdomadaire brosse un tableau très noir de la situation sociopolitique du Togo et précise que « beaucoup pensent que c’est à partir du 19 août 2017 que les Togolais se sont rendus compte de l’injustice, de l’indignité et de la dictature qui leur sont infligées par leurs dirigeants ».

A en croire la parution, « le 19 août a été donc la manifestation des courroux accumulés pendant de longues années, occultés par un régime dont le père et le fils totalisent cinquante ans de règne ».

Et de conclure : « Faure Gnassingbé ne sera plus président en exercice, la CEDEAO prendra ses responsabilités, les langues se délieront sur la candidature en 2020 et la crise sans issue pourra connaître un nouveau rebondissement ».

A.H.