Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:09:29 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Justice, sport et politique alimentent la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du terroir national offrent un menu varié allant de la justice à la politique en passant par le sport.
Au plan judiciaire, la condamnation de l’artiste, auteure-compositrice, styliste et modéliste, Aka Louise de Marillac alias Nayanka Bell par la Cour d’appel d’Abidjan à trois ans de prison ferme assortie d’une amende de 70 millions FCFA pour destruction des plants faits de mains d’hommes, occupe une place de choix dans les colonnes des journaux.

« Nayanka Bell condamnée à 3 ans de prison », annonce Fraternité Matin, ajoutant que « la société civile se mobilise » pour exiger son acquittement, à côté de Notre Voie qui parle de « 3 ans de prison ferme » pour la compositrice du tube à succès des années 80 «Iwassado».

En sport, l’affaire de l’audit de la Fif par la Fédération internationale de football association (Fifa) continue d’alimenter la Une des tabloïds ivoiriens. « Audit à rebondissement de la Fifa : la Fif saisit le tribunal arbitral du sport », informe à ce propos Fraternité Matin.

Pour L’Intelligent d’Abidjan, au-delà de cette affaire d’audit, le président de la Fifa, Gianni Infantino « veut prendre en otage le football ivoirien et placer des sous-préfets totalement à sa solde ».

En page politique, Le Patriote revient sur la décision de justice qui annule un congrès bis du Mouvement des forces d’avenir (MFA). La justice dit non au congrès du camp Moutayé, titre à ce sujet le confrère. Ce qui fait dire à Le Nouveau Réveil que le bras de fer continue au Mfa entre les factions Siaka Ouattara et Anzoumana Moutayé.

« Le Mfa s’interroge sur la réelle motivation de cette décision » de justice, questionne M. Moutayé en Une de ce journal proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda).

« Je suis le seul président du Mfa », répond M. Ouattara dans le même quotidien. De son côté, L’Inter ouvre ses colonnes au Secrétaire général adjoint (SGA) du Rassemblement des républicains (Rdr, parti présidentiel), Abel Djohoré qui y fait une révélation de taille sur les dessous du parti unifié et de l’alternance politique en 2020.

« Le Pdci et l’entourage de Soro (ndlr : le président de l’Assemblée nationale) ont signé un pacte à Paris », affirme M. Djohoré en couverture de ce journal indépendant.

Toujours en Une de L’Inter, donnant son avis sur certaines activités parlementaires, la députée Pdci de Cocody, Yasmina Ouégnin dénonce des « manœuvres dilatoires ».

En divers, la presse locale jette un regard du côté de la rue des banques au Plateau, où des militaires retraités ont manifesté, hier. Partis réclamer leur prime de retraite anticipée, des militaires sèment « la terreur » au Plateau, alarme Le Temps à côté de L’Inter qui temporise : « pour leur argent des militaires manifestent devant Ecobank ».