Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:41:18 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et diplomatie en vedette dans la presse togolaise

Togo - Societe
Les quotidiens parus ce mardi au Togo reviennent sur la suspension provisoire des marches de la coalition des 14 partis de l’opposition, et les récentes déclarations des chancelleries occidentales sur la situation politique dans le pays.
« Ont-ils été contraints à suspendre les manifestations ? », se demande en titre, le quotidien Togo Matin. En effet, reçu dans sur une radio locale hier lundi, le président du Parti des Togolais (parti membre de la coalition, Ndlr) a déclaré que le regroupement regrettait d’avoir accepté de suspendre les manifestations au profit du dialogue, sur demande du président ghanéen Nana Akufo-Addo, facilitateur de la crise togolaise, écrit le journal.

« Cette déclaration de Nathaniel Olympio est bien curieuse d’autant que, rien n’obligeait la C14 à adhérer à cette demande de la médiation ghanéenne », commente le confrère, selon qui l’intéressé a déclaré : « nous avons concédé la cessation des manifestations au président Ghanéen, aujourd’hui nous le payons très amèrement ».

« Simple aveu d’échec ou accusation subtilement lancée à l’endroit de la médiation ghanéenne ? », se demande encore Togo Matin.

« Le temps des cerises : pari perdu pour l'opposition », lance en manchette Le Médium qui écrit : « il semble que la messe est dite pour la coalition des 14 partis de l'opposition. L'annonce unilatérale des manifestations lancée par l'ANC est la dernière estocade portée à ce regroupement qui, depuis le 19 Août, faisait la pluie et le beau temps dans les rues de Lomé ».

De toute façon, poursuit ce journal, « il ne peut en être autrement d'un regroupement hétéroclite de partis politiques aussi différents les uns des autres ». Et le journal de conclure : « quoi qu'il en soit, tout le monde s'accorde que les réformes essentielles étant faites, il vaut mieux pour l'opposition de se préparer pour le combat des urnes. Les chancelleries occidentales tant prisées par ces partis, viennent une fois encore de les inviter à s'inscrire dans cette logique. Il n'y a pas d'autres issues ».

Commentant justement cette position des chancelleries, le quotidien Liberté note une « tragicomédie en préparation », et un « attentisme suicidaire de la communauté internationale ».

En effet, selon le journal, l’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, minimise la crise togolaise à travers des déclarations selon lesquelles le pays « connait quelques turbulences politiques souvent exagérées par les médias ».

Et le journal de publier, par ailleurs, une lettre du Front Citoyen Togo Debout adressée au diplomate allemand, Christoph Sender, lettre dans laquelle l’organisation de la société civile indique que « le schéma électoraliste que vous proposez aux Togolais est dangereux ».