Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:48:57 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La désignation des futurs membres de la Cour constitutionnelle à la une des journaux béninois

Bénin - Societe
La désignation des futurs membres de la Cour constitutionnelle fait ce mardi la une des journaux béninois, à l’image du quotidien national La Nation qui affiche : "6e mandature de la Cour constitutionnelle, Les quatre représentants du bureau du Parlement connus".
"La désignation de ses quatre nouveaux membres de la Cour constitutionnelle a été opérée par le bureau du Parlement, conformément aux dispositions de l’article 115 de la Constitution du 11 décembre 1990’’, souligne La Nation, avant d’ajouter que ‘’Les regards sont désormais tournés vers le président de la République pour la désignation de ses trois représentants qui lui reviennent de droit, à savoir un magistrat, un juriste de haut niveau et une personnalité de grande réputation professionnelle."

Fraternité, sous le titre "Renouvellement des membres de la Cour constitutionnelle : Le bureau de l’Assemblée nationale a joué sa partition’’, précise qu'en ce qui concerne la liste des personnes désignées par le bureau du parlement, les profils exigés y figurent.

Sur le même sujet, L'Indépendant arbore cette manchette :" A moins d'un mois de la fin du mandat de Théodore Holo, Voici les nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle " là où La Nouvelle Tribune explique que "la liste des représentants du parlement à la prochaine Cour constitutionnelle sortie hier, est bien aux couleurs de la rupture. En effet, sur les quatre membres que devrait désigner l’Assemblée nationale, deux se retrouvent être de l’entourage immédiat du président Talon’’.

Et le confrère d’ajouter : "avec la désignation de ces deux membres, la prochaine Cour sera totalement acquise à la cause du chef de l’Etat qui, en plus, doit désigner trois autres membres et disposer du fait d’une majorité de 5 membres".

Matin Libre, sous le titre "Fonctionnement des institutions : La ruse de Talon pour contrôler la Cour", note que " Le gouvernement semble bien manœuvrer pour prendre le contrôle de la Cour constitutionnelle, l’une des rares institutions qui lui résistent depuis 2016. Mais l’Exécutif pourra-t-il réussir à transformer en un réel appendice cette institution qui a sorti à plusieurs reprises le Bénin de l’impasse politique?"